Beauté Mode et Beauté

Teint parfait 101: les trucs beauté d’Amélie Ducharme

 Portrait Femme fatale

J’ai rencontré Amélie Ducharme, artiste maquilleuse et porte-parole de Cover Girl, à la première soirée maman P&G. À cet événement, elle a dit quelque chose qui m’a marquée : « Si vous avez peu de temps le matin pour vous maquiller, misez sur votre teint ». Malgré mes tâches de rousseur, mes boutons (le drame de ma vie!) et mes pores que je trouve trop apparents (même si c’est dans ma tête), j’ai toujours négligé mon teint pour miser sur mes yeux. J’ai pris le temps d’y penser et j’ai contacté Amélie pour qu’elle m’explique cette petite phrase qui me trotte dans la tête depuis des mois.

Première étape : une peau nette et hydratée

Exfolier + Hydrater. Voici les deux mots clés de cette première étape. Selon la nature de sa peau, on peut exfolier une à deux fois par semaine sa peau. Les peaux mortes ternissent la peau alors l’exfoliation régulière permet de maintenir sans effort notre éclat naturel. Actuellement, j’utilise l’exfoliant rafraîchissant aux agrumes Total Effect de la marque Olay. Il est doux et à usage quotidien donc je le laisse dans la douche pour ne pas oublier de l’appliquer.

Le deuxième élément est l’hydratation. En hiver, notre peau est plus déshydratée et exige plus de soins. Pour celles qui ont les peaux sèches, Amélie recommande une crème qui soit à la fois hydratante et émoliante. Pour les peaux à tendance grasse, il faut rechercher un fluide hydratant pour la brillance. Actuellement, je jongle entre deux crèmes. La première, je vous en ai déjà parlé : il s’agit du fluide matifiant de Marcelle. La deuxième est en test. C’est un trio de produits anti-âge de Lise Watier. Je vous en reparle bientôt!

Deuxième étape : un teint parfait

On vous a déjà parlé des primers dans cet article. Je ne m’attarderais donc pas sur la question. Si vous avez des pores apparents, cette base transparente et soyeuse vous permettra d’avoir un teint uniforme en camouflant les imperfections. Ensuite, on applique son fond de teint.

Bien choisir son fond de teint

Le fond de teint, c’est une question de goût. Cependant, il y a quand même des critères qui peuvent vous guider dans votre discrimination.

  • En premier lieu, il faut choisir son fini. Préférez-vous les fini mat (ex. : mon fond de teint actuel est le whipped cream de Cover Girl) ou naturel (Amélie conseille la gamme Trublend de Cover Girl)?
  • En second lieu, s’interroger sur la couvrance désirée. Préférez-vous quelque chose de léger (choisissez une BB crème) ou de plus épais?
  • En troisième lieu, il faut choisir la bonne couleur pour sa carnation. Faites le test sur l’os de la machoire (et non sur le revers de la main) et prenez celui qui se fond le mieux à votre teint. Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs!

Troisième étape : la touche finale pour une mine radieuse

C’est l’heure de la finition! Elle implique l’application du cache-cernes pour finaliser le travail déjà réalisé par le fond de teint. Quand on teste un cache-cerne, il faut l’essayer la cerne. On l’étire dans le fond de teint afin d’éviter toute démarcation.

Ensuite, c’est le tour du fixateur ou, autrement dit, de la poudre libre. On l’applique avec un gros pinceau (Le cours 101 sur les pinceaux, c’est ici!), ce qui permet à la fois de fixer et de matifier légèrement le teint. Si vous avez trouvé votre bonheur dans la collection TruBlend en termes de fond de teint, profitez-en pour acheter le cache-cerne et la poudre libre qui vous correspond. Chaque teinte de fond de teint a la couleur qui « matche » dans les deux autres produits. Ça, c’est vraiment un truc de paresseuse 🙂

On finit avec du blush pour la bonne mine et/ou une poudre soleil (je suis folle de celle de la marque Pupa) pour rehausser la couleur en général.

Amélie Ducharme
 
 
 
Note : les produits mentionnés dans cet article sont des gracieusetés. Cet article reflète néanmoins mes opinions personnelles sur les produits et les conseils prodigués sont issus d’une entrevue réalisée avec Amélie Ducharme (ci-contre), l’artiste maquilleuse et porte-parole Covergirl.