Beauté Mode et Beauté

L’esprit de la rue Walton… prise 2

Beurre corporel au lilac de Dot & Lil

 

Vous connaissez Jo Malone? La vraie dame, avant qu’elle appose son nom sur des chandelles, des crèmes, des parfums vendus chez Holt Renfrew? Elle a à peine plus de cinquante ans aujourd’hui et a commencé sa carrière comme fleuriste. Le soir elle donnait des soins faciaux à certaines clientes et fabriquait elle-même une huile pour le corps aromatisée à la muscade et au gingembre. À ce jour, l’huile pour le bain « Nutmeg & Ginger » existe encore.

En 1994, Jo Malone ouvrait sa première boutique au 154 Walton Street à Londres. En 1999, elle déménageait ses locaux sur la très prestigieuse et chic rue Sloane. Et en 2006, elle vendait ses parts à la compagnie Estée Lauder. Cinq ans plus tard, elle mettait sur pied Jo Loves, une seconde compagnie qui met au point des parfums et des produits dérivés; parce que c’est sa passion dans la vie.

 

Anne Dardick

Où veux-je en venir me direz-vous. À Anne Dardick. Nous vous en avions fait mentions en août 2012, lors d’un article précédent. J’insiste, retenez ce nom : Anne Dardick. Elle a 28 ans et a créé sa compagnie avec sa sœur il y a 6 ans déjà. Cette dernière a décidé de quitter le pays pour étudier au États-Unis, mais Anne a poursuivi son entrepreneurship avec Dorian Mitchell. Les deux jeunes femmes ont beaucoup de talent et une candeur à faire pâlir d’envie Sandrine Maxou (personnage BoBo interprétée par Anne Dorval dans la série du même nom).

Anne Dardick a grandi en voyant ses parents entrepreneurs. Son père possède une maison d’édition et sa mère a toujours confectionné ses confitures, cornichons et sauces qu’elle conservait dans des pots Mason. « On ne retient pas des barreaux de chaises » ou « le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre », choisissez l’expression qui vous plaît. Anne et sa sœur fabriquaient un baume à lèvres (leur premier produit!) adolescentes, qu’elles offraient aux temps des Fêtes.

 

La collection Printemps 2014

Pour la collection printanière, on nous offre, entre autres, un beurre corporel et un savon parfumés au lilas. Ce parfum floral est enivrant! En ce mois de février froid et gris, cette délicate odeur me projette au mois de mai en un éclair, merci la vie! Je donne un vif coup de chapeau pour le beurre corporel. Composée de beurre se karité et d’huile d’amande douce, cette onctueuse crème est toute indiquée pour les peux sèches et déshydratées. Essayez-la juste avant de vous étendre sous la couette. Le 14 février. Ou avant.

 

Le Ritz-Carlton de Montréal

En visitant calmement l’atelier de Dot & Lil, j’arrêtai mon regard sur une étagère, remplie de pots et de récipients différemment étiquetés. En plein centre d’une bouteille, je vis le sigle du fameux hôtel cinq étoiles de Montréal, le Ritz-Carlton. Ayant eu par la suite l’opportunité d’interroger Anne Dardick à ce sujet, j’appris plus de détails que je me dois de partager avec vous. C’est le Ritz-Carlton qui a contacté Anne, à la suite d’une recommandation faite de l’un de leurs clients. Cinq produits, de format « échantillon » se trouvent donc aujourd’hui dans les chambres de l’établissement situé au 1228, rue Sherbrooke Ouest. Quelle fierté et quelle vitrine pour ces produits de qualité fabriqués à Montréal!

Anne Dardick souhaite voir sa compagnie s’épanouir lentement mais sûrement, afin de conserver l’esprit artisanal de la fabrication. Jo Malone a pignon sur rue sur Sloane Street. Et si, pour Dot & Lil, après le Ritz, la compagnie Estée Lauder était intéressée?

 

Pour plus d’informations