Boire et Manger

Tournée cocktail à Montréal- Bars découvertes

Cet été, avec une amie, nous sommes tombés par hasard sur un carnet cocktails qui permettait de boire le cocktail du jour dans une trentaine d’établissements montréalais. Une tournée des bars? Pourquoi pas! Certains nous étaient totalement inconnus. Je vous en fait découvrir huit que nous avons visités lors de notre circuit. Bien entendu, le circuit a été fait en transport en commun, alcool oblige!

1.Le cocktail du Pastel Rita

Situé au 5761 boulevard Saint-Laurent à Montréal, ce café est vraiment mignon (joliment décoré) et le personnel très sympathique. Bien que ce ne soit pas le cocktail du jour, la demoiselle, fort agréable et enjouée, nous a proposé un cocktail frais fait de son cru et nous avons adoré! Il s’agit d’une limonade à la rose maison à base de vodka. On y va pour un café, un brunch ou un déjeuner sur le pouce. Si vous êtes dans le coin, ça vaut la peine de s’y arrêter, même si ce n’est pas un bar!

2.Le cocktail du Birona

Le Birona est un restaurant coup de coeur. Pour le décor (on s’y sent comme àa la maison!) mais aussi pour la nourriture réconfortante. Chaleureux et familial, le menu est composé de plein de petits plats à partager d’inspiration méditérannéenne. Situé au 5417 boulevard Saint-Laurent, vous pouvez également trouver des comptoirs au centre-ville. Nous y avons bu un délicieux cocktail à base de gin, gingembre et basilic. Probablement un de mes préférés. Comme quoi, il n’y a pas que les bars qui font de bons drinks.

3.Le cocktail du Blumenthal

Le cocktail du jour était un martini à base d’apérol et de pamplemousse rose. Je ne suis pas une grande fan de l’apérol en raison de son amertume.  L’acidité du pamplemousse rose a été adoucie par un petit peu de sucre. Même s’il était bien balancé, je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable. Le bar se prête mieux à une soirée qu’un après-midi sur terrasse si le coeur vous dit de boire un verre après le travail. Vous devriez apprécier le cadre. L’adresse est le 305 rue Sainte-Catherine Ouest.

4.Le cocktail de L’Assommoir

Nous sommes allées à l’Assomoir situé dans le vieux-montréal au 211 Notre-Dame Ouest. Le drink du mois s’appelait Presse le citron. C’est un drink de gin (Roméo gin pour rester au Québec), limoncello, concombre, miel, menthe et mousseux. Ça se boit tout seul! Personnellement, même si c’est une chaîne, j’aime bien l’Assomoir, je m’y retrouve toujours dans le menu, que ce soit pour l’alcool et la nourriture. C’est un passe-partout qui convient à tous. La chaîne se définit d’ailleurs comme un bar trèes resto – pour bien boire et bien manger. Je leur accorde volontiers.

5.Le cocktail de L’Épik

Au 171 rue Saint-Paul Ouest se cache un hotel restaurant qui a su nous charmer. L’épik, c’est le nom du resto. L,hôtel est vraiment tout petit. On a aimé le look des serveurs et ils étaient d’ailleurs tout fort sympathiques. Je ne me souviens plus du tout de la composition du cocktail (j’en suis quand même au 5e de la journée!) mais je me rappelle que nous avions commandé avec des calamars frits et que la terrasse est un vrai petit trésor. Je recommande!

6. Le cocktail du Rosewood

Rendu au 5e verre, je suis sortie de ma zone de confort au Rosewood, une brasserie musicale comme le définit le site internet. Le gentil barman nous a dit de nous faire plaisir et de choisir le drink de notre choix sur le menu! J’ai choisi un smokey old fashioned soit du bourbon avec une touche de sirop d’érable et bitters avec évidemment de la fumée. C’était vraiment fort comme goût pour moi mais la présentation était spectaculaire. Ce n’était pas mon drink préféré mais le bar où je me suis le plus amusée: le barman a demandé en mariage mon amie avec une bague faite dans un sous-verre en carton, genou èa terre, etc. C’était très drôle. Vous voulez rire? Rendez-vous au 60 rue Saint-Jacques dans le vieux-Montréal.

7. Le cocktail du Bord’elle

J’ai été invitée à plusieurs reprises dans le cadre d’anniversaires au Bord’elle mais je n’étais jamais disponible. C’était donc ma première visite sur les lieux. En rentrant, il ne faisait aucun doute que nos tenues du samedi aprés-midi n’étaient plus du tout adaptées pour le lieu. Serveuses en robes courtes et moulantes, ambiance gatsby et des rubans pour le show de danse aérienne…c’est un univers en soit. Il semblerait même qu’il y ait des shows burlesques. Pensez à vous mettre sur votre 31 avant de vous rendre au 390 rue Saint-Jacques, ce ne sera pas du luxe! Pour le cocktail, ce fut une vodka à la cerise noire et ginger ale. Un cocktail somme toute assez classique. J’avoue que je m’attendais à davantage de fantaisie vu la nature du bar. Qu’à cela ne tienne, ce n’est que partie remise.

8. Le cocktail du Meatball House

Je connaissais déjèa ce petit resto niché dans le Sud-Ouest, au 1752 rue Notre-Dame Ouest. Nous y avons bu un kir Saint-Germain (mousseux et surreau). C’était simple, comme le resto. On avait une petite faim alors on a commandé des boulettes à l’agneau et un tartare pour accompagner notre verre. Personnellement, je mangerais une bouchée sur l’heure du lunch au Meatball House. C’est simple, les produits sont frais et la terrasse en été est sympa. Pour le soir, il y a bien des adresses plus intéressantes de mon point de vue : Grinder, Joe Beef, etc.

L’été est passé mais la tournée des party de Noël débute. Je vous dis donc Santé!