Boire et Manger Boissons Voyager

L’Oktoberfest des Québécois

Oktoberfest des Québécois - Deux bocks
Les bocks souvenirs de l’Oktoberfest des Québécois

J’ai eu l’occasion il y a quelques semaines de visiter l’Oktoberfest des Québécois à Repentigny. J’ai beaucoup aimé mon expérience et ce festival de bière sera définitivement inclus à mes activités de l’an prochain! Un festival très familial vous attend sur les berges du fleuve, avec bière, bouffe et manèges de foire.

C’est à Repentigny!

Commençons par le commencement…. Repentigny, c’est loin. Particulièrement pour moi qui habite à l’exact opposé de la région métropolitaine. Pas assez loin pour que ce soit une escapade d’une fin de semaine, mais assez loin pour que le « ça-me-tente-pas-tant-que-ça-dans-l’fond » ait fait en sorte que je n’ai jamais visité l’Oktoberfest des Québécois. Lorsqu’on m’a offert des billets pour y aller, je me suis décidée à finalement aller y faire un tour.

 

Oktoberfest, c’est un Oktoberfest!

En arrivant sur le site, vous avez vraiment l’impression d’arriver en Allemagne avec la musique. La première et plus grosse tente est consacrée à la musique allemande et aux bières brassées pour l’événement. Vous y verrez également des dans traditionnelles. C’est là que se passe l’Oktoberfest. Ainsi, même en cas de pluie, vous pourrez y trouver refuge.

 

…. mais pas que!

Mais l’Oktoberfest ne se limite pas à cette tente allemande. Vous pouvez déambuler dans les différents kiosques des microbrasseries, brouepubs et alcools du terroir. Sans oublier la bouffe bien sûr! Plusieurs camions de bouffe sont là pour vous rassasier.

Ce festival de bière est plus petit que d’autres du genre (rien à voir avec le Mondial de la bière par exemple). Par contre, cela a plusieurs avantages! D’abord, il y avait une densité moins grande de gens sur le site. Pour moi qui n’aime pas les foules, c’est parfait (quoique c’était peut-être en partie dû à la mauvaise température annoncée).

Ensuite, le fait que le festival est plus petit signifie plus de place à des microbrasseurs qui n’ont peut-être pas les moyens des grands festivals. Ainsi, j’ai pu découvrir quelques micros que je ne connaissais pas du tout, dont un brouepub de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Côté bouffe, j’ai entre autres testé la côte de bison au BBQ. C’est impressionnant, c’est un peu cher (quoiqu’il y a pas mal de bouffe!) et c’est bon. Mais je ne suis pas certaine que je recommencerais….

Côte de bison
J’ai testé la côte de bison au BBQ. Impressionnant, un peu cher (quoiqu’il y a pas mal de bouffe!) et bon.
 

Une activité familiale

Dans la plupart des festivals de bière que j’ai fréquentés, l’ambiance est toujours festive et plusieurs familles sont au rendez-vous. L’oktoberfest des Québécois relève toutefois la barre pour ce qui est des activités familiales : des manèges de foire, une tente d’allaitement, des activités pour les tout petits organisées entre autre par métro. Nous avons croisé beaucoup de poussettes et de bambins!

 

Le mot de la fin

J’ai été conquise par l’Oktoberfest des Québécois. L’an prochain, c’est certain que j’y serai de nouveau. Le site, l’organisation, les activités, …. Je vous conseille fortement de mettre cet événement à votre agenda l’an prochain.

 

Les détails

  • Où? Au parc Lebel à Repentigny. Du stationnement et des navettes sont disponibles.
  • Quand? La fin de semaine suivant la fête du travail.
  • Combien? 12$ l’entrée (incluant un billet de transport en commun!).
  • Plus d’infos : Le site web de l’Oktoberfest des Québécois