Autour de la bouffe Boire et Manger

La bouffe de rue : une tendance nord-américaine (Partie I)

Grumman 78 - Cuisine de rue - Montréal

Je voulais vous parler de bouffe de rue. Ce billet mijote dans mon esprit depuis un certain temps. Surtout après en avoir rabattu les oreilles de deux collègues pendant une heure lors d’un dîner, je m’étais dit que je devais vous parler de cette tendance, partager avec vous les endroits où déguster de bons petits plats sur le pouce et les évènements qui s’en viennent.

Et bien après quelques recherches complémentaires, soyez prêts à faire le plein d’informations puisqu’il y en a vraiment très long à dire (et donc à lire si vous me suivez bien). En fait, ce billet est devenu trois billets : voici la première partie aujourd’hui.

Les « food-trucks » : une tendance nord-américaine

Nous sommes tous familiers avec les stands à hotdogs et à journaux partout à New-York. Toutefois, les food-trucks dont on parle tant en ce moment offrent plutôt des plats autres que le traditionnel « fast-food » composé de hot-doogs et hamburger, ou du moins des versions plus recherchées de ces classiques. On compte aussi de nombreuses familles immigrantes, qui tiennent un kiosque tout ce qu’il y a d’authentique de bouffe de leur pays d’origine.

L’offre est très diversifiée et originale. Un article fort intéressant lu récemment dans Saveur dresse un portrait des food trucks de Portland, la ville référence en ce domaine. Les camions sont regroupés dans ce qui est nommé des « pods« , qui en plus des camions eux-mêmes, mettent à la disposition des clients des tables et chaises dans certains cas. On fait ainsi un bel usage de terrains laissés vacants autrement.

D’ailleurs, la tendance est tellement lourde que nombre de candidats dans les émissions américaines de télé-réalité à saveur culinaire n’espèrent plus ouvrir leur restaurant, mais bien posséder leur propre food-truck!

La bouffe de rue à Montréal

Pourquoi est-ce que la bouffe de rue semble une nouveauté à Montréal qui est pourtant une ville à l’avant de la scène mondiale culinaire? Et bien tout simplement parce que les règlements municipaux ne le permettent pas pour l’instant.

En fait, les règlements municipaux permettent des kiosques de cuisine temporaires lors d’évènements spéciaux. C’est pour cette raison que chaque fois que l’on entend parler de bouffe de rue à Montréal, c’est dans le cadre d’un festival ou d’un évènement quelconque, comme dans le cadre du marché FoodLab de la SAT ou le Festival Juste pour rire.

Les prochains billets

Dans les prochains jours, suivez la suite de cette série  :