Maman et Bébé

Dépeupler le Québec: mode d’emploi

J’ai découvert pourquoi le taux de natalité au Québec était aussi bas: l’explication se trouve dans les cours prénatals! Si vous n’avez jamais été mère et envisagez d’avoir des enfants, une vidéo de ce type pourrait bien vous aider à serrer les jambes et à vous enfuir en courant! Dans le cas où vous êtes déjà enceinte jusqu’aux yeux de votre petit premier quand vous découvrez ces vidéos, il est fort à parier que le premier sera le dernier (à moins d’une défaillance de votre cerveau qui s’appelle l’oubli!).

Au CLSC, dans les deux malheureux cours prénatals qui m’ont été offerts comme préparation à devenir mère, il y avait une vidéo montrant plusieurs accouchements. Bien sûr, on a vu ce qu’aucune femme (à moins de demander à son partenaire de la filmer) ne devrait jamais voir et ce qu’aucun conjoint ne devrait jamais voir non plus! Disons qu’après ça, c’est sûr que nos hommes ne nous verront plus jamais du même oeil. Bon, je ne vais pas généraliser mais il doit bien y avoir quelques personnes de mon avis puisque durant ce cours, sur une dizaine de couples, j’ai quand même vu trois personnes (une jeune femme et deux hommes) se lever pour sortir presto de la salle. Franchement, ça fait peur: entre les femmes qui font leurs vocalises et la vision de cet élargissement voire déchirement…rien pour rassurer une future maman! Ceci dit, après la vidéo, on nous informe qu’il existe plusieurs moyens de soulager la douleur. Trop tard! J’ai déjà mal.

Cependant, pour que le dépeuplement soit encore plus efficace, il aurait fallu rendre l’option « péridurale » payante! Trêve d’humour. Je n’ai aucune statistique sur le nombre d’enfants qu’ont les femmes qui ont choisi d’accoucher « comme nos grands-mères » et même si je respecte ce choix, je ne le comprends pas. Si la péridurale existait en ce temps et était aussi sécuritaire qu’aujourd’hui, elles ne se seraient pas privées! Bon d’accord, il y a un contexte culturel et religieux…m’enfin! Enfanter dans la douleur, vous ne trouvez pas ça un peu trop …biblique? Ce n’est quand même pas une punition que de donner la vie!

2 thoughts on “Dépeupler le Québec: mode d’emploi”

  1. je sais de quoi tu parles! Travaillant dans le milieu pour en créant le Livret de grossesse, j’ai discuté longtemps avec des infirmières de CLSC qui disent que ce film doit absolument être amélioré ou du moins actualisé.

    1. Je suis contente et rassurée de savoir que les infirmières aussi aimeraient changer de cassette! J’espère que tu pourras, en tant qu’intervenante du milieu, pousser à ce que ça change.

Comments are closed.