Beauté Mode et Beauté

3 règles d’or pour choisir un parfum

Avec la Saint-Valentin qui approche, le parfum doit arriver tout juste après les fleurs et le chocolat dans le top 5 des cadeaux! C’est vrai qu’offrir du parfum est assez classique mais…pas sans risque de déception. Selon Clarisse Monereau, experte et formatrice en parfums, il y a tout de même quelques règles à suivre pour s’assurer de viser juste. Ce qui va suivre pourrait être utile à Chéri alors mesdames…n’hésitez pas à imprimer cet article  le laisser trainer, bien en évidence ! 🙂

Issey Miyake1- Connaître sa garde-robe parfumée

Connaître sa garde-robe parfumée implique que nous savons ce que nous portons, s’il s’agit d’une eau de toilette ou du parfum dans un premier temps. Habituellement, nous avons toutes au moins deux parfums : l’un pour tous les jours et l’autre pour les sorties. Bien sûr, il y en a qui prennent le temps d’assortir leur parfum à leur tenue ou humeur du moment… Mais ce n’est pas la majorité.

Petit conseil pour Chéri : prendre en photo avec le téléphone intelligent le parfum de sa douce avant d’entrer dans une parfumerie.

 

 

Chanel n52- Essayer le parfum directement sur la peau

Si jamais votre intention (ou celle de Chéri) est de choisir un nouveau parfum, il faut prendre en considération les raisons du changement. Les débalancements hormonaux (ex. : grossesse), la lassitude ( ex.: dix ans à porter le même parfum) ou besoin de changement drastique (ex.: le parfum est associé à mon ex) sont tout autant de raisons de changer de parfum.

Quelque soit le nouveau parfum choisi, le plus important est de faire un test sur la peau et non sur le papier (qui absorbe l’alcool). En 30 mn, on saura s’il nous convient ou non.

Petit conseil pour Chéri : demander un échantillon pour permettre à sa douce d’essayer le parfum (s’il s’agit d,un nouveau) et de voir s’il lui plaît.

DiorHypnoticPoisonEauSensuelleEDT100ml34ozNewInBox3- Sélectionner les parfums en fonction de la saison

Il existe quatre familles olfactives. Habituellement, on cherche des parfums légers en été et plus enveloppant en hiver. Par conséquent, on évite pour la Saint-Valentin les parfums issus de la famille des agrumes et des chyprés qui font penser à la belle saison. Ce qui conviendrait mieux sont les floraux et les orientaux.

Une valeur sûre, ce sont les parfums intemporels. À titre d’exemple, dans les floraux, il y a Chanel no 5 de Chanel et l’eau d’Issey d’Issey Miyake. Dans les orientaux, notons Hynotique Poison de Dior et Angel de Thierry Mugler.

Petit conseil pour Chéri : pas envie de se risquer à choisir un nouveau parfum mais besoin d’être un peu plus original que l’année dernière ? Offrez-lui la gamme complémentaire à son parfum habituel : lait corporel, gel douche, etc. Loin d’être inintéressante, la gamme complémentaire permet de superposer les textures et le parfum tient mieux en plus de permettre à notre peau de rester hydratée avec le lait.

Quand on est sensible aux odeurs…

Clarisse MonereauPour les femmes qui ne portent habituellement pas de parfum en raison de l’odeur qu’elles trouvent agressante, il y a tout de même des solutions.

1- Ne pas se parfumer au niveau des oreilles mais plutôt sur les poignées

2- Opter pour une crèmes parfumées (elles contiennent environ 4% de parfum). Il en existe chez l’Occitane, The Body shop ou encore Fruits et passion. À vous de découvrir ce que vous préférez.

La parfumerie vous intéresse? Clarisse donne des cours qui vont probablement vous enchanter!