Fudge au chocolat noir, cerises et amandes (recette)

Recette de fudge au chocolat noir, cerises, amandes et fleur de sel | www.lavietoutsimplement.com

Cette recette de fudge au chocolat noir a une histoire un peu particulière. J’étais en train de faire une recette de fudge au chocolat noir, chocolat blanc et framboises. C’était une recette que je voulais essayer depuis un moment. Les framboises avec le fudge (ou les moelleux au chocolat!), c’est toujours délicieux! Mais je me suis trompée et j’ai ouvert une boîte de lait évaporé au lieu de la boîte de lait condensé commandée par la recette. Quoi faire avec la boîte superflue ouverte?

 

 

 

 

Une recherche Pinterest bien sûr! On trouve de tout sur Pinterest, une superbe source d’inspiration. Tapez dans la boîte de recherche les ingrédients et le type de recette, et vous trouverez toutes sortes de suggestions avec photos. Il ne reste plus qu’à choisir la recette qui vous fait envie. C’est là que j’ai trouvé une recette à faire avec du lait évaporé : une autre recette de fudge!

Recette de fudge au chocolat noir, cerises, amandes et fleur de sel | www.lavietoutsimplement.com

Un après-midi tout chocolat : trois fudges différents réalisés en un peu plus d’une heure. C’est simple comme tout le fudge finalement!

 

C’est quoi du fudge?

Le fudge est une confiserie nord-américaine selon le wikitionnaire. Cette confiserie ressemble au sucre à la crème, mais avec l’ajout de chocolat. Ensuite, toutes sortes d’arômes sont ajoutés à cette base : du café, du caramel, de la vanille, des fruits… The sky is the limit comme on dirait! Les noix ou les fruits séchés sont un autre ajout commun dans les recettes de fudge. Et sincèrement, y a-t-il un endroit où les noix ne se combinent pas bien avec le chocolat?

 

Comment faire du fudge?

De toutes les recettes que j’ai lues, j’ai compris que le fudge est composé d’une base de sucre, de lait et de chocolat. Il faut caraméliser le lait et le sucre avant d’ajouter le chocolat pour le faire fondre.

Pour ajouter du moelleux, la plupart des recettes utilisent soit du lait évaporé avec du sucre et des guimauves, ou encore du lait condensé sucré tout simplement. D’autres encore utilisent de la crème de guimauve, soit de la guimauve qui n’est pas solide.

Il semble que l’on puisse également faire des fudges sans ces ingrédients plus « industriels », mais ces recettes semblent alors un peu plus complexes (comprendre plus longues et demandant plus d’huile de coude!). Par contre, faire du fudge sans lait en boîte, c’est tout à fait possible. Je me lancerai dans ce genre d’expérimentations bientôt.

 

Tout plein de recettes de fudge!

Lors de notre journée « biscuits » pour 2014, notre défi annuel était le fudge. Nous souhaitions explorer ce dessert que nous avions peu tenté dans le passé. J’ai donc passé un certain temps à chercher des recettes sur le web. Vous trouverez donc le fruit de mes recherches sur mon tableau Biscuits et sucreries sur Pinterest, sur notre tableau Recettes simples ou encore dans une collection de recette sur un nouveau site que je viens de découvrir, Foodie.

 

Recette de fudge au chocolat noir, cerises, amandes et fleur de sel | www.lavietoutsimplement.com

 

D’ou vient la recette d’aujourd’hui?

Cette recette s’inspire d’une recette de fudge au chocolat du blogue Pop Sugar. À cette base de recette du fudge au chocolat, j’ai réduit le sucre et ajouté une combinaison de saveurs classique de biscuit : des cerises et des amandes. En effet, dans les biscuits que nous refaisons année après année se trouvent une recette de biscuits aux cerises et aux amandes. Un classique qui revient tous les ans : moelleux et délicieux!

Et bien j’ai décidé que ce fudge s’inspirerait de ces saveurs. Préférez les amandes en bâtonnets dans cette recette. Les bâtonnets apportent le côté croquant de la noix, sans toutefois rendre le découpage du fudge trop compliqué comme cela serait le cas avec des amandes entières!

Où trouver des cerises séchées?

Chez Costco, vous trouverez des sacs de cerises séchées à prix raisonnable. Elles ressemblent à de grosses canneberges séchées, même que leur goût s’en approche avec une pointe d’acidité. Ne vous méprenez pas, il s’agit toutefois bien de cerises malgré leur petit côté acidulé!

Recette de fudge au chocolat noir, cerises, amandes et fleur de sel | www.lavietoutsimplement.com

Fudge au chocolat noir, cerises et amandes
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Une recette simple et rapide de fudge au chocolat, à réaliser avec du lait évaporé et des mini guimauves.
Auteur:
Type de recette: Dessert
Portions: 88 carrés d'un pouce
Ingrédients
  • 1 tasse de lait évaporé
  • 1¼ tasse de sucre en poudre
  • 2¼ tasse de mini guimauves
  • 6 oz de chocolat noir semi-sucré
  • 6 oz de chocolat noir 70 %
  • 1¼ tasse de cerises séchées
  • 1¼ tasse d'amandes en bâtonnets
  • 1 cuillerée à thé d'extrait de vanille
  • ½ cuillerée à thé sel kosher
  • fleur de sel (facultatif)
Instructions
  1. Chemiser de papier parchemin un plat en pyrex de 8 pouces par 11 pouces.
  2. Dans une petite casserole, mettre le lait évaporé, le sel kosher et le sucre à chauffer à feu moyen. Amener à ébullition en mélanger à l'occasion, pour éviter que le tout colle au fond de la casserole.
  3. Lorsque le mélange bout, réduire le feu à faible et laisser cuire environ 5 minutes. Le mélange va faire des bulles et épaissira légèrement.
  4. Retirer du feu. Ajouter les guimauves, le chocolat et la vanille. Remuer doucement jusqu'à ce que le chocolat et les guimauves soient bien fondus et que le tout soit homogène.
  5. Ajouter les cerises et les amandes. Bien mélanger.
  6. Verser dans le plat chemisé et étaler.
  7. Au goût, parsemer de fleur de sel.
Notes
Cette recette s'inpire d'une recette du blogue www.popsugar.com

 

Faites-vous des recettes de fudge?

Êtes-vous amateurs de fudge? Si oui, nous aimerions que vous partagiez avec nous vos recettes favorites! Dans les commentaires, ou sur la page Facebook du blogue. Fedwa et moi sommes dingues de chocolat….

 

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des scones chocolat et framboises (recette) | La vie tout simplement - 30 janvier 2015

    […] a commencé la semaine dernière avec mon fol après-midi fudge. Je vous ai donné une recette de fudge au chocolat noir, tout en vous parlant d’une seconde recette au chocolat blanc et framboises. Malgré que ce […]

%d bloggers like this: