Boire et Manger Boissons

Un chocolat chaud, une cause et un prix à gagner!,

Crédits : Urban froufrou
Crédits : Urban froufrou

C’est ce week-end que ça se passe! La grande tournée du chocolat chaud (#lgtchocolatchaud) aura lieu ce samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015 dans une vingtaine d’établissements du Grand Montréal. Les établissements participants verseront 50 cents à la Tablée des Chefs pour chaque chocolat chaud acheté. Mieux encore, grâce au partenariat avec Valrhona, l’organisme recevra également 60 grammes de chocolat à chaque chocolat chaud vendu. Oui, et? C’est sûr que dit de même, ça ne change pas le monde mais – parce qu’il y a toujours un « mais »- il faut savoir que tout le monde est gagnant. Je m’explique : En allant boire votre chocolat chaud dans un des établissements participants vous :

  • vous permettez un plaisir gustatif incroyable. Chaque recette est originale, exclusive et recherchée. Pour en avoir goûté quelques unes, je peux vous affirmer que c’est un émerveillement à chaque fois. Elles sont toutes réalisées avec un chocolat de haute qualité, le chocolat Valrhona dont je vous ai parlé dans cet article.
  • vous offrez une belle sortie familiale. Tout le monde le sait, les enfants adorent le chocolat chaud. Enfin une bonne excuse pour faire une pause! Hein, les parents? 🙂
  • vous donnez bonne conscience. La Tablée des Chefs est un bel organisme dont la mission est de nourrir les familles dans le besoin et d’aider les jeunes à être autonome dans une cuisine. Un chocolat chaud pour 3 $ et vous avez déjà posé un geste social!
  • vous achetez, vous tweetez la photo du choco avec #LGTchocolatchaud et vous courez la chance de gagner un atelier de pâtisserie avec nul autre que Patrice Demers.Oui, Oui, il y aura 10 gagnants à ce concours!

Maintenant que vous êtes partants, on le boit où? Voici quelques unes des possibilités qui s’offrent à vous :

Chocolat blanc

Vous le voulez blanc (mais pas trop sucré) ? Je suis tombée sous le charme du Chai-Opalys du Café Prague. Je pense d’ailleurs que c’est le seul à en proposer un au chocolat blanc.

Chocolat noir

Vous préférez le chocolat noir ? La recette est simple mais le mélange incroyable. Si vous aimez le goût des noisettes pralinées, faites un arrêt à La Fabrique Arhoma. Celui de Patrice Pâtissier offre des arômes plus complexes avec l’anis étoilée, la cardamome, sa mousse au caramel et à la fève tonka. La recette de Laloux associe le chocolat noir au sapin alors que celle de Ô Plaisirs Gourmands met en vedette la framboise.

Chocolat au lait

Finalement, y a rien de mieux que du chocolat au lait? J’ai eu un coup de coeur pour celui de À la folie. Il est bien sucré mais on aime ça!

Carte de la tournée

Sur les deux rives

Je ne peux pas tous vous les présenter (et mon estomac a refusé de tous les goûter) mais voici pour nous amis de la Rive-Sud et de la Rive-Nord les quelques adresses où ils pourront participer à l’expérience :

Rive-Sud : À la Truffe – 629 rue Adoncour à Longueuil, Première Moisson Longueuil (2479 ch. Chambly) et Première Moisson Quartier Dix30, Juliette & Chocolat (Dix30) et Geneviève Grandbois au Dix30.

Rive-Nord : Talie Chocolat – 15 boul. Sainte-Rose à Laval, Première moisson – 2888 av. du Cosmodôme et Juliette & Chocolat – 525 promenade du Centropolis.