J’ai de plus en plus de copines qui virent végétariennes. Même si j’adore manger un bon steak, je n’ai pas de mal à les comprendre. Surtout quand on voit les pubs qui nous rappelle par exemple qu’un poussin est tout aussi affectueux qu’un chiot ou encore, qu’il est capable de tisser des liens familiaux. Quand on voit aussi comment l’industrie traite ces pauvres bêtes destinées à l’abattoir, même moi, ça me passe le goût de la viande. Si je dois m’initier au végétarisme, il me faut avant tout savoir si les restos sont capables d’en faire quelques chose de plus sexy que l’image ultra grano qui me donne envie de prendre mes jambes à mon cou. J’ai donc demandé à mon amie Annie de me faire une mini sélection que je partage avec vous.
La panthère verte
Petit restaurant végétalien et bio qui propose de délicieux sandwichs et salades à emporter ou à manger sur place. Le sandwich falafel ou le tofu barbecue sont les préférés de mon amie.
2153 rue Mackay, Montréal 514 903-4744Aux Vivres
Que ce soit au comptoir (si vous préférez expérimenter dans le confort de votre foyer), ou sur place, le premier choix serait le bol du dragon. Avec un nom aussi exotique (asiatique?), vous surprendrais-je en vous disant : pousses, riz et germinations? Il paraît que leurs brunchs sont incroyables également.
4631 boul. St-Laurent, Montréal 514 842-3479
Crudessence
Son nom l’indique, chez Crudessence, tout est crue. On ne mange que de la nourriture vivante. D’accord, c’est un peu intense pour les novices, mais rien ne vous empêche d’aller goûter, par curiosité, à leur fameuse tarte à l’avocat. Soit dit en passant…c’est un dessert!
2157 rue Mackay, Montréal OU 105 rue Rachel Ouest, Montréal 514 664-5188 514 510-9299
Chu Chaï
Je n’ai pas attendu, j’ai essayé celui-là grâce au service À La Carte express (on vous en a parlé ici). C’est un peu cher pour les portions, mais j’avoue que le canard est assez bien imité. Pas besoin d’être végétarien pour aimer. C’est un resto qui offre un bel entre deux puisque, bien que le menu soit entièrement végétarien, les plats offrent une grande diversité de « fausses viandes » qui donnent l’impression trompeuse de manger de la viande mais sans culpabilité.
4088 rue St-Denis, Montréal 514 843-4194
Le Royal Phoenix
Ce petit resto bar a conquis le coeur de mon amie pour son sandwich au tofu et sa poutine végétarienne. Oui, oui, vous avez bien lu : une poutine végétarienne! S’il y a bien un plat que les vegans ont dû exclure de leur menu, c’est bien le plat national des Québécois. Aujourd’hui, c’est au Royal Phoenix que vous retrouverez vos racines. En plus, elle existe en version classique et au chili.
5788 boul. St-Laurent, Montréal 514 658-1622