Culture G.

The Wolf of Wall Street : Sexe, drogue et rock ’n’ro… non, fric

The Wolf of Wall Street
The Wolf of Wall Street – Affiche promotionnelle du film

Ai-je rencontré Leonardo DiCaprio en 1996, avec Claire Danes, dans le film « Romeo et Juliette »? Ou plutôt en 1997 lors de la première du film « Titanic »? Je me souviens de cette soirée comme si c’était hier. On disait que James Cameron était pour couler avec son film comme l’avait fait le célèbre bateau. Je voulais le voir quand même, Céline Dion interprétait la chanson thème, alors au moins il y avait une bonne raison.

 

The Wolf of Wall Street

J’étais bien assise au bout d’une rangée dans une salle presque pleine; il était 17h45. Et ce film magistral débuta. Il est inspiré d’une histoire vraie, celle de Jordan Belfort, un courtier en valeurs mobilières qui fonde sa compagnie en 1987. Il est malhonnête, il le sait, et s’en fout. On assiste à sa fulgurante ascension grâce à un talent bien particulier : il est vendeur. Du type qui vend un réfrigérateur aux esquimaux. Il est remarquablement doué et Leo est fantastique dans sa personnification.

Le personnage a plus d’argent qu’il ne peut en dépenser. Il possède autant de cocaïne que j’ai de farine pour mes gâteaux… Vous connaissez la fameuse énumération dans laquelle on mentionne « il a tout : les voitures, la dope, le fric, les femmes »? Expression qui m’horripile à chaque fois, soit dit en passant, puisque la féministe que je suis est toujours insultée de lire ou d’entendre que le terme signifiant la moitié de l’humanité est en fait une chose. Dans The wolf of Wall Street, les femmes sont des choses, et c’est tout. Il n’y a aucune censure dans ce film, soyez-en avertis. Mais on y est plongé, on oublie que l’on est assis dans une salle de cinéma. Quand je suis dans cet état, j’aime ça!

Je suis sortie et je croyais qu’il était 20h. Il était 20h55. QUOI? Trois heures viennent de passer? Wow, je n’ai pas vu le temps.

 

Et il vaut la peine le film?

Si vous avez une sortie par semaine et que vous en voulez pour votre argent, The Wolf of Wall Street s’impose.

 

Nominations aux Oscars

Leonardo DiCaprio ne s’était même pas présenté à la soirée des Oscars il y a 16 ans; il n’était pas en nomination et MÔSIEUR était fâché. Cette année, il mérite des honneurs. Et lors du Gala des Golden Globes le 12 janvier, il a reçu un prix d’interprétation fort mérité.

Les nominations pour les Oscars ont été annoncées le 16 janvier. Leo, 16 ans après le Titanic, est en nomination pour le prix du meilleur acteur. En souhaitant qu’il foule le tapis rouge le 2 mars prochain.