Boire et Manger Recettes simples

Tartine à l’œuf poché et au proscuitto

Tartine avec oeuf poché, proscuitto et tomates

Le thème du mois chez Culino Versions, c’est les œufs salés. J’ai donc décidé de partagez avec vous une idée de souper rapide, qui en plus se décline en versions sans cesse changeantes au gré du contenu de votre frigo, je vous présente la tartine œuf-proscuitto.

Depuis le début de l’hiver, cette tartine est au menu régulièrement, et je ne vois que de bonnes raisons de l’amener dans vos assiettes dès ce printemps! Avec les légumes frais du Québec qui arriveront très bientôt chez nous, que d’idées à explorer.

La base est simple, un bon pain, un œuf poché cuit à point, et un peu de proscuitto ou de jambon, selon ce que vous avez sur le moment. Ajoutez une verdure, quelques tranches de tomate et un soupçon de fromage, vous avez les quatre groupes alimentaires dans un même plat.

Truc pour un œuf poché parfait

Mon truc pour réussir un œuf poché parfait se trouve dans la méthode suivante :

  • Faire bouillir de l’eau à gros bouillons avec une bonne cuiller à soupe de vinaigre blanc (pas trop sinon ça laisse un goût!) et une bonne pincée de gros sel
  • Lorsque l’eau bouille, baisser le feu et casser l’œuf dans une louche
  • En approchant le plus possible la louche de la surface de l’eau, faire glisser l’œuf dans l’eau (dont les bouillons devraient maintenant être plus petits et mignons puisque vous avez baissé le feu!)
  • Après quelques minutes, quand le blanc a l’air ferme, faire une toute petite entaille dans la partie la plus épaisse. Si le blanc est cuit, sortir l’œuf à l’aide de la louche et rincer juste un peu à l’eau froide pour arrêter la cuisson
  • Bien égoutter!

C’est pas mal à l’œil comme méthode, mais tout dépend de la quantité d’eau que vous mettrez dans la casserole (qui change toujours d’une fois à l’autre!), de la quantité de sel, de la grosseur de l’œuf. Et ça prend plusieurs essais pour réussir à perfection, mais ça vaut la peine. Promis!

Tartine à l’œuf poché et au proscuitto

Facilité d’exécution : simplissime

Une portion, qui se double très facilement!

Ingrédients

1 œuf poché (voir plus haut pour la méthode!)
1 ½ tranche de proscuitto
1 petite tomate coupée en tranches fines
1 gousse d’ail coupée en deux
fines tranches de parmesan en bloc
une petite poignée de bébé épinards (que j’ai oubliés sur la photo!)
fleur de sel et poivre du moulin pour garnir
un trait d’une bonne huile d’olive

Étapes

1. Faire griller le pain selon vos préférences (tout juste chaud pour moi et bien brun pour mon amoureux!).

2. Frotter la gousse d’ail, côté de la face coupée, sur le pain. Allez-y molo, ça donne beaucoup de goût!

3. Déposer sur le pain la verdure, suivies des tranches de tomates, suivies du proscuitto. Déposer sur le tout l’oeuf poché bien égoutté, les copeaux de parmesan puis arroser d’un trait d’huile d’olive (la bonne qui a du goût là!). Poivrer et saler.

4. Fourchette et couteau, à table!

6 thoughts on “Tartine à l’œuf poché et au proscuitto”

  1. Miam, grâce à toi en plus je ne raterais plus mes oeufs pochés, merci 🙂

    Je remarque que tu n’as pas rempli la fiche des participants de culinoversions. Elle n’est pas obligatoire mais permet de te souhaiter ton anniversaire et surtout de diffuser tes recettes sur les différents réseaux sociaux. Si ça t’intéresse, c’est par là : http://culinoversions.wordpress.com/2012/01/06/nous-avons-besoin-de-vous/

    Merci pour ta participation et passe une belle soirée!

  2. Coucou Stef 🙂

    Merci pour cette jolie recette originale et colorée 🙂

    Participation en règle, validée et enregistrée !

    Bonne journée 🙂

    Bisous ♥

Comments are closed.