Ce bol de riz et boeuf à la coréenne est une recette parfaite pour les soirs de semaine pressés. C’est un souper rapide, mais qui ne sacrifie en rien la saveur pour autant. Vous pourrez vous régaler en moins d’une demie heure, promis!
Le plus difficile dans cette recette? Penser à dégeler la viande le matin avant de partir ou de passer à l’épicerie sur le chemin du retour à la maison. Après, c’est super simple!
Viande hachée ou steak tranché?
J’aime bien la recette faite avec de la viande hachée, mon amoureux préfère la version avec de fines tranches de steak. Choisissez la version que vous préférez, elles ne sont pas plus longues à faire l’une que l’autre. Vous pourriez même faire cette recette avec un reste de viande à fondue!
Le riz
Le riz occupe une place centrale dans cette recette. Faites-le cuire avec du bouillon de poulet et des feuilles de limes makrut ou kaffir pour un petit oumph de saveur.
Des feuilles de lime quoi? Vous les connaissez plus probablement sous le nom de feuilles de limes kaffir, mais il semblerait que ce nom est offensant dans certaines parties du monde. Comme ces limes portent aussi le nom de limes makrut, pourquoi ne pas utiliser ce dernier? Qu’en pensez-vous?
En roulé dans une feuille de salade
Une autre délicieuse façon de déguster cette combinaison : dans une feuille de salade! Une belle feuille de salade Boston remplie d’un peu de riz sur lequel on dépose du boeuf coréen. Miam!
Ça fait un souper un peu plus interactif puisque l’on se crée soi-même ses roulés, dans lesquels on pourra également ajouter des légumes au choix.
Le piment
Dans cette recette, j’utilise du piment coréen utilisé habituellement pour faire du kimchi. C’est un piment qui n’est pas trop fort, mais avec une saveur intéressante en plus du petit goût pimenté.
Vous pouvez utiliser le piment que vous préférez dans cette recette. Mettez-en une quantité moins importante au début, quitte à en rajouter par la suite. L’inverse est habituellement impossible!
Et un peu de légumes
Ce plat est excellent, mais il devient fabuleux avec quelques légumes en plus. Une fois la viande cuite, j’ajoute des légumes que j’ai sous la main directement dans le bol : poivrons, échalotes, carottes, concombres ou radis. Allez-y avec le contenu de votre frigo ou l’envie du moment.
Je vous donnerai bientôt une recette de légumes marinés qui est parfaite pour accompagner ce plat.
- 1 tasse de riz
- environ 2 tasses de bouillon de poulet
- 2-3 feuilles de lime makrut (kaffir)
- ⅓ tasse de sirop d'érable
- ¼ tasse de sauce soja
- 1 cuillerée à soupe d'huile de sésame
- ½ cuillerée à soupe de flocons de piment coréen (sinon piment d'Alep ou autre)
- 1 livre de boeuf haché, extra-maigre
- 1 cuillerée à thé de gingembre haché
- 4 gousses d'ail hachées
- 2 échalotes tranchées
- légumes tranchés pour le service, au goût (poivrons, concombres, radis, daikon, carottes)
- Faire cuire le riz selon les directives de l'emballage. Remplacer l'eau par une quantité équivalente de bouillon de poulet et ajouter les feuilles de lime dans l'eau de cuisson.
- Mettre dans un petit bol le sirop d'érable, la sauce soja, l'huile de sésame et les flocons de piment et réserver.
- Faire cuire la viande dans une poêle anti-adhésive en la colorant. Une fois la viande bien cuite, retirer l'excédant de gras, puis ajouter l'ail et le gingembre. Faire revenir le tout environ une minute.
- Ajouter dans la poêle les ingrédients de la sauce, et laisser cuire environ 2 minutes pour que tous les ingrédients se réchauffent et se lient.
- Déposer du riz dans le fond des bols, puis ajouter la viande avec un peu de sauce. Ajouter sur le dessus les échalotes tranchées et les légumes.
- Déguster!
Recette originale de Kitchen Simplicity
1 thought on “Souper express: bol de riz et boeuf à la coréenne”
Comments are closed.