Autour de la bouffe Boire et Manger Divers

Soup Sisters : cuisiner de la soupe entre amies pour une bonne cause!

Soup Sisters - Goulash hongroise

 

Soup Sisters, c’est un organisme qui fait…. de la soupe! La mission de l’organisme est plutôt sympa : réconforter des femmes victimes d’abus par une livraison de soupe faite avec amour. Et tout cela, en passant une agréable soirée avec des copines ou des copains!

Fondation de Soup Sisters

L’organisme a été fondé en 2009 à Calgary par Sharon Hapton. Sharon a toujours apporté de la soupe à sa famille ou ses amis lorsqu’un moment plus difficile pointait à l’horizon. Le fait que quelqu’un prenne le temps de nous apporter une soupe pour nous remonter le moral transforme une mauvaise journée. C’est une occasion de se souvenir que quelqu’un a pensé à nous, pris le temps d’apporter la soupe, mais aussi de la fabriquer cette soupe.

À l’aube de son cinquantième anniversaire, Sharon Hapton a réalisé que cette idée pourrait servir à aider plus de gens. Pour son cinquantième, elle a troqué le gros party conventionnel, avec une autre activité. Sharon a invité 30 amies dans une cuisine professionnelle pour faire de la soupe qui serait remise à un refuge pour femmes en difficulté. La soupe serait ensuite livrée à ces femmes (et enfants) victimes d’abus.

Ce fut la naissance de Soup Sisters et Broth Brothers. Depuis, des chapitres de Soup Sisters ont ouvert dans treize autres villes canadiennes et organisent régulièrement des soirées semblables.

 

Déroulement de l’activité

La soirée coût 50$ aux participants. Cet argent sert principalement à acheter le matériel et les ingrédients pour les soupes qui seront confectionnées ce soir-là.

Une trentaine de places disponibles par soirée. Vous pouvez soit créer un groupe de 30 personnes ou encore vous inscrire à une soirée et rencontrer de nouvelles personnes. Puisque les gens sont divisés en stations, si vous êtes 8 personnes, vous aurez votre propre station ensemble.

Une recette vous sera assignée par station, et un chef professionnel vous guidera à toutes les étapes. En arrivant, on ne voit que les ingrédients sur notre station, mais aucune recette!

Soup Sisters - Ingrédients pour la soupe Goulash hongroise

Mon seul bémol de la soirée se situe ici. Comme nous n’avions pas la recette, nous devions constamment attendre que le chef nous dise quoi faire (ou aller le chercher quelque part parce qu’on a une question). Je comprends que tout le monde n’est pas cuisinier professionnel et que l’on souhaite conserver un certain contrôle sur le processus, mais bon, c’est pas super efficace.

Nous avons fait ce soir-là de la Goulash hongroise. C’était pas mal bon (oui, on a le droit de goûter!). Et je pense bien essayer de faire une version de cette soupe à la maison!

Soup Sisters - Goulash hongroise

 

Le chapitre de Montréal

En janvier 2014, le chapitre de Montréal en était à sa neuvième soirée. Depuis ses débuts en mars 2013, ce sont 925 litres de soupes qui ont été confectionnés dans les locaux de l’Académie culinaire pour être remis à la Maison Flora Tristan.

 

Quelques mots sur la Maison Flora Tristan

La Maison Flora Tristan vient en aide à des femmes issues de communautés ethnoculturelles. Ces femmes sont bien souvent doublement dépourvues parce qu’en plus de vivre des situations d’abus, elles ne parlent souvent ni français ni anglais et ignorent leurs droits et recours face à des situations de violence conjugale.

Le refuge offre des services d’hébergement à court terme, mais aussi des services à plus long terme pour aider les femmes à se refaire une vie. Mais les démarches sont longues et complexes, surtout lorsque l’on doit apprendre la langue en plus de régler de multiples tracasseries administratives. Rentrer chez soi le soir et trouver une soupe nourrissante, que l’on peut servir à ses enfants, c’est vraiment réconfortant. Surtout lorsqu’on pense que cette soupe a été préparée bénévolement par des gens qui souhaitent nous filer un coup de main à distance.

Soup Sisters - Nom d'équipe
Chaque plat de soupe est étiquette par l’équipe qui l’a réalisé. Avertissement : il faut vous trouver un nom d’équipe!
 

Le mot de la fin

L’activité est chouette à faire avec des copines, ou même avec des collègues (pour une soirée style « team building »). Pour 50$ et deux heures de votre temps, vous aurez aidé plusieurs femmes à trouver un peu de réconfort pendant une période difficile de leur vie.

Soup Sisters - Travail d'équipe
Travail d’équipe!

Et en plus, on vous servira quelques bouchées à votre arrivée avec un verre de vin, puis un bol de soupe (mais pas celle que vous cuisinez!) et quelques morceaux de pain (avec un autre verre de vin!). Vous avez donc un souper inclus dans votre bonne action!

 

Pour participer ou aider