Boire et Manger Recettes simples

Journée biscuits 2012 – Les sablés choco-poivre (recette)

Biscuits sablés chocolat-poivre

Fedwa vous a parlé l’année dernière de notre traditionnelle journée biscuits de Noël (après 5 ans, c’est une tradition je crois!). Chaque année, le plaisir d’organiser cette journée revient, et je me mets à entasser un nombre époustouflant de recettes de biscuits et autres gourmandises que l’on fera, tout en oubliant qu’il y a un nombre d’heures fixe dans une journée! L’un des rôles de mes comparses est d’ailleurs de me ramener à la raison…

L’an dernier, je suis arrivée à cette journée munie d’une nouvelle recette audacieuse (du moins à mes yeux) : des sablés choco-poivre ou citron-thym. Les associations me semblaient étranges (du moins pour des biscuits!), mais j’avais terriblement envie de les essayer! Et bien, ce fût une révélation. Je crois qu’ils furent les préférés de la famille.

N’allez pas croire toutefois que nous nous sommes contentées de ne faire qu’une seule sorte de biscuits!!! Ce serait mal nous connaître!!! Voici la liste de notre cuvée 2012 :

  • Sablés choco-poivre (les gagnants du vote!)
  • Biscuits frigidaires à la vanille (si bons avec de la vraie vanille)
  • Macarons à la noix de coco (la recette la plus simple du monde)
  • Sablés aux pacanes (des classiques)
  • Sablés aux amandes (une variation du classique)
  • Biscottis de pain d’épices (un essai, pas pire, pas pire, mais technique à peaufiner)
  • Guimauves bicolores (les guimauves du Fashion Baby Shower m’ont créé une idée fixe d’essayer moi-même!)
  • Truffes au chocolat (vive la décadence)

Et oui, tout ça en une journée! C’est très faisable les amis!

Puisque vous avez voté pour les sablés choco-poivre, c’est celle que nous partageons avec vous aujourd’hui (et si vous vous demandez où il fallait voter…. et bien aimez notre page facebook pour rester au courant des nouveautés). Si vous me laissez un gentil commentaire, peut-être que je partagerai d’autres recettes ou trucs avec vous!

Recette de sablés chocolat et poivre blanc (ou rose!)

Adaptée de la recette de Sandra Avital du blog le Pétrin

portions – une trentaine de sablés

L’an dernier nous avions fait cette recette avec du poivre blanc, un peu dans la recette, mais surtout au moment d’enrober les sablés. Je dois dire que j’ai préféré la version au poivre blanc. Vous pouvez facilement en trouver en vrac chez Bulk Barn.

Ingrédients

220g farine non blanchie
60g cacao en poudre non sucré
1/4 c. à café de sel
1/4 c. à café poivre noir moulu
1 c. à soupe de café instantané type espresso (je mets 1 sachet d’instantané Starbucks)
170g beurre ramolli
200g sucre
1 œuf
1,5 c. à café extrait vanille liquide

Pour enrober les biscuits

sucre de canne (ou autre gros sucre de votre choix!)
poivre blanc

Étapes

1. Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le sel, le poivre, le café instantané.

2. Dans un grand bol, battre le beurre en pommade à la main (Fedwa préfère la fourchette et moi le fouet) ou au batteur électrique.

3. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu’à l’obtention d’une crème d’aspect plus léger (le mélange devrait pâlir). En continuant de battre, ajouter l’œuf et la vanille.

4. Ajouter dans le mélange humide les ingrédients secs et mélanger juste assez pour que tout soit bien incorporé. Il ne faut pas trop pétrir.

5. Sur une feuille de papier ciré, déposer des cuillerées du mélange et former à la main un boudin d’environ 5cm de diamètre. Rouler le boudin un peu sur le comptoir pour lui donner une belle forme. Emballer avec le papier ciré et une pellicule de plastique puis réfrigérer une bonne heure.

6. Préchauffer le four à 350F.

7. Sortir la pâte du frigo et laisser réchauffer quelques minutes sur le comptoir (pas sur le four qui chauffe!). Pendant ce temps, verser dans une assiette le sucre de canne et le poivre blanc moulu et mélanger. Enrober le boudin de pâte à biscuit de ce mélange (appuyez bien quand même, il faut que ça colle!).

8. Découper des tranches d’environ ¼ de pouce d’épaisseur avec un couteau de chef. Tourner le boudin légèrement en coupant (ou entre chaque tranche) pour éviter que les sablés aient un côté aplati.

9. En les espaçant d’environ 3cm, déposer les futurs sablés sur des plaques à biscuits (recouvrez-les de papier parchemin pour limiter le nettoyage!). Un coup de poivre moulu sur le dessus (le blanc encore!) et hop! Au four!

10. Cuire environ 10 minutes. Mettre sur une grille pour refroidir.

Aller hop! Aux fourneaux! Vous avez tout ce qu’il faut pour faire cette recette!!!! Des questions? Laissez un commentaire!

1 thought on “Journée biscuits 2012 – Les sablés choco-poivre (recette)”

Comments are closed.