Boire et Manger Recettes simples

Dossier lunchs – Comment transformer un reste en lunch délicieux avec les nouilles de riz!

Tofu, petit pois et nouilles udon

Souvent, nous faisons pour souper une viande avec des légumes. Quelque chose du style côtelettes de porc et brocoli, poulet et pois sucrés, ou un sauté de boeuf avec légumes variés. Immanquablement, le lendemain il reste un peu de tout, mais pas assez pour faire une portion de lunch convenable avec. Que faire avec ces petites quantités de restes?

Et bien peut-être avez-vous déjà lu le billet sur les sandwichs? Dans ce cas, vous savez déjà qu’un options est de mettre le tout dans un sandwich un peu original, en prenant un pain naan ou un pita pour varier. Par contre, si on en a marre des sandwichs, il s’offre à nous une autre option très simple: les nouilles de riz asiatiques. En plus, elles sont sans gluten ces nouilles!

Il y a plein de variétés de nouilles de riz qui cuisent simplement en les trempant dans l’eau chaude. Pourvu que sur l’heure du lunch vous ayez accès à une bouilloire, une machine donnant de l’eau chaude ou encore en micro-ondes et que vous disposiez de quelques minutes, le tour est joué!

Faites cuire les nouilles dans l’eau chaude, égoutter, puis faites réchauffer dans un plat avec les restes de la veille qui ne vous inspiraient plus. Ajouter une touche de sauce soja ou d’une autre sauce, et vous voilà devant un tout nouveau plat!

Voici un exemple pratique d’une transformation de reste de Tofu caramélisé à l’érable de Martine la Banlieusarde. J’avais mangé la veille le tofu tout seul, trempé dans sa mayonnaise, délicieux! Mais j’avais envie de quelque chose d’autre le lendemain midi…. par contre, je n’avais pas le temps de cuisiner. Alors voilà!

Lunch de tofu caramélié à l’érable avec pois sucrés sur un lit de nouilles udon

Quand vous nommez ainsi votre lunch de restant, il prend automatiquement du galon! Et si vous ne le dites pas, personne ne saura qu’il s’agit de restes!

Facilité d’exécution: simple

portions 1

Ingrédients

1 portion de tofu caramélisé à l’érable de Martine la Banlieusarde
une bonne douzaine de pois sucrés
un paquet de nouilles udon
un trait de sauce soja si vous en avez sous la main

Étapes

1. Faire chauffer quelques minutes les nouilles udon tel qu’indiqué sur le paquet dans l’eau chaude.

2. Pendant ce temps, enlever les extrémités des pois sucrés puis rincer. Les déposer dans l’eau chaude avec les nouilles udon.

3. Faire chauffer le tofu quelques instants au micro-ondes (pour le temps, cela dépend franchement de la quantité de tofu et de la force du micro-ondes, je vous laisse l’établir!).

4. Égoutter les nouilles et les pois, les poser dans une assiette et puis disposer le tofu dessus. Faire chauffer environ 30 secondes au micro-ondes si le tout n’est pas assez chaud.

5. Ajouter la sauce soja ou autre si vous le souhaiter.

Pour une version sans gluten

Ce plat est sans gluten.

Pour varier

Apporter pour le lunch des crevettes congelées qui décongèleront tranquillement au frigo. Varier la sorte de nouilles, il y en a tellement de sortes!