Mode Mode et Beauté

Rétrospective : Festival Mode et Design 2012

EDIT by Jeanne Baker - Crédit Photo : Jimmy Hamelin Photographe
EDIT by Jeanne Baker
Crédit Photo : Jimmy Hamelin Photographe

Cette 12e édition du Festival Mode & Design (FDMD) fut forte en émotions! Avec une programmation aussi variée, impossible de ne pas s’y plaire ! De la mode « vintage » aux tendances indiennes, en passant par les collections automne-hiver 2012 de grands détaillants, le FMDM 2012 a su nous surprendre !

Glamania - Credit Photo : Jimmy Hamelin Photographe
Glamania
Credit Photo : Jimmy Hamelin Photographe

La première journée du Festival est toujours marquée par le défilé « Highlight sur la Semaine de mode de Montréal ». Nos célébrités québécoises défilent dans les plus beaux vêtements des collections automne/hiver des créateurs canadiens qui ont été présentés lors de la dernière Semaine de la mode. Les designs d’Anastasia Lomonova, Betina Lou, Kollontaï, Martin Lim et UNTTLD, pour n’en nommer que quelqu’uns, furent portés par des vedettes de chez nous, telles Florence K, Geneviève Borne, Virginie Coossa, Caroline Dhavernas et Mistress Barbara. Ce défilé, malgré les pleurs de Mère Nature, a attiré une foule importante ! L’audience a été servie côté célébrité : la soirée de mercredi accueillait Jeanne Beker, cette grande journaliste mode qui a parcouru la planète. Celle-ci nous a présentés sa collection automne-hiver 2012 de sa marque EDIT. Elle est tout aussi dynamique et enthousiaste en personne  qu’à la télévision!

Le défilé de sous-vêtements pour hommes Yves Martin a volé la vedette jeudi soir ! Avec 12 bels hommes en boxer, il est difficile d’y résister ! De la robe de chambre, au pantalon de pyjama, en passant par une gamme colorée de boxer, la foule a crié satisfaction et les sourires étaient sur toutes les lèvres. Il faut dire que les mannequins ont eu un plaisir fou à parader cette collection, l’ambiance en coulisse était à son meilleur ! Le défilé d’Against Nudity a aussi apporté un vent de fraicheur et une énergie nouvelle au Festival. Ces 12 « copines » défilaient une collection remarquable ! Elles ont certainement donné le goût aux jeunes femmes présentes d’aller magasiner ! En tout les cas, l’envie m’a prise !

La journée de vendredi a débuté en force avec le défilé « Mode sur l’esplanade PVM ! » En honneur à leur 50e anniversaire, la Place Ville-Marie nous a offert une rétrospective mode des cinq dernières décennies. Le défi était au rendez-vous : créer des ensembles des années 60, 70, 80, 90 et 2000 en n’ayant accès qu’aux boutiques de la Place Ville-Marie et aux collections de vêtement 2012… Victoire à la styliste Nancy Richard, qui a relevé le défi avec brio ! L’instant d’un moment, la musique et les vêtements ont fait voyager l’audience dans le temps. Sur la scène principale, c’est le défilé de Franco Negretti qui a volé la vedette ! Du complet-tailleur, à une tenue chic décontractée, les 12 mannequins masculins qui défilaient ont été mis en valeur dans des vêtements colorés et chics. Il faut dire que le défilé Cashmere a aussi éblouit la foule. Ces robes confectionnées de papier hygiénique étaient impressionnantes à voir !

La dernière journée du Festival fut chargée! Du défilé d’atelier b., à celui d’Anastasia Lomonova et Valérie Dumaine, au défilé de la Diversité corporelle et ceux des grands noms commerciaux de la mode tels Quiksilver, Guess et Le Château, la fashionista avait le choix ! Le défilé présentant la collection ATTITUDE de Jay Manuel a certainement capté l’attention. Il faut dire que c’est un grand nom de la mode ! L’équipe était fébrile de le recevoir. Il s’est avéré être d’une gentillesse et d’une douceur incroyable.

Pour cette édition du FMDM, un défilé Tendances Semaine de la mode était présenté à tous les soirs. Chaque défilé nous offrait une thématique différente, soit Glamania, Transe/paraître, Gold Rush et Fantastique. C’est José Manuel St-Jacques et Simon Bélanger, designers de UNTTLD, qui ont assumé, de mains de maîtres, le stylisme.

Pour conclure chacune des journées du Festival, un styliste invité devait réaliser un défilé sous un thème bien précis. Yso a ouvert le Festival avec Dressing Room, où les superpositions de vêtements et l’univers de la danse ont cohabités. Ensuite, c’est la styliste Jenn Finkelstein, avec le défilé Nation M&D, qui a éblouit la foule en unissant la mode et le design. Vendredi soir, c’est Mélanie Brisson qui a fait vibrer Montréal au rythme des Jeux Olympiques avec un défilé remarquable nommé Podium. Le Festival Mode & Design s’est terminé en fête avec le défilé Bollywood réalisé par Sophie Lanza. C’est au son de la musique indienne, aux bijoux dorés et aux couleurs éclatantes que le Festival a pris fin… Ça n’aurait pas pu mieux se terminer !

Ces quatres jours de célébration de la mode se sont déroulés trop rapidement… Heureusement que la Semaine de la mode de Montréal n’est pas loin !

Et vous, quels ont été vos coups de cœur ?