Mode Mode et Beauté

Les tendances de la 23e Semaine de la mode de Montréal

Rudsak – Photo : Jimmy Hamelin

C’est avec inspiration et créativité que les designers québécois et canadiens nous ont présentés les tendances printemps-été 2013 lors de la  23e édition de la Semaine de la mode de Montréal qui s’est déroulée pour la première fois à L’Arsenal, une galerie d’art contemporain dans le quartier Griffintown. Après avoir vu leurs collections, j’ai déjà hâte que le printemps arrive!

Hip and Bone – Photo : Jimmy Hamelin

Selon nos designers, la transparence sera un must l’été prochain. Comme j’ai pu le constater dans plus d’un défilé, l’effet « opaque et transparence » se retrouve sous mille et une facette. Prenez par exemple José Manuel et Simon, les designers de UNTLLD, qui nous proposent la jupe longue noire aux lignes horizontales transparentes. Ceci donne l’effet mini jupe avec sa transparence à la mi-cuisse! De plus, un tel item se portera bien agencé à un legging ou un collant à l’automne 2013!

By Thomas – Photo : Jimmy Hamelin

Chez Mélissa Nepton la transparence est à l’honneur autant pour les hauts, que les bas ! Les camisoles à bretelles larges deviennent transparentes au niveau du nombril et sont sont confectionnées d’un tissu vaporeux et fluide. Les pantalons dévoilent la jambe de tout son long. Le designer propose un sous-vêtement short à porter en dessous. Vous pensez sûrement que cette tenue n’est pas pour tout le monde et vous avez bien raison ! Toutefois, Mélissa Nepton nous offre également de magnifiques robes où la transparence ne se veut pas aussi révélatrice. Denis Gagnon s’est aussi laissé charmer par la tendance. Par contre, il a opté pour une transparence imprimé, placé au dos de certain haut, orné d’un col baveux. Ce magnifique détail a charmé la foule! Il n’est pas notre designer vedette pour rien !

Anomal – Photo : Jimmy Hamelin

Qui dit transparence dit bien souvent dentelle ! Et oui, cette tendance sera toujours des nôtres l’été prochain ! Portez-la en accent sur un vêtement comme aperçu lors du défilé de Nisse. Optez pour une jupe dentelée pour une allure féminine. Ainsi vous pourrez arborer à la fois tenue décontractée avec un simple t-shirt ou encore chic avec un haut à volants. Osez porter de la dentelle de la tête aux pieds avec un veston chic et une jupe cintrée comme nous le propose le designer d’Anomal Couture pour une apparence élégante et audacieuse. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une robe pour un événement, pourquoi ne pas en prendre une avec un peu de dentelle pour un look glamour instantané ? Celle que nous présente Rachel Sin est parfaite avec sa dentelle au col!

Annie 50 – Photo : Jimmy Hamelin

La couleur sera au rendez-vous l’été prochain. Les teintes riches, saturées et les neutres ont colorés notre passerelle la semaine dernière. Tavan & Mitto ont débuté leur défilé avec un vert lustré à la coupe féminine. Leur sélection de teintes était somptueuse, d’un gris perle au mauve vif, en passant par un jeu de métallique multicolore. Les designers de By Thomas ont opté pour une union entre pastels et couleurs vivantes, ainsi vous n’aurez pas à faire le choix entre les teintes. D’un pantalon sarcelle clair à un veston fleuri aux couleurs pastels, les designers vous proposent d’alterner vos couleurs, en optant pour un short fleuri pastel, un haut vert lime pâle et un veston bleu marin. DUY a choisi la même approche. Il nous a présenté des tenues d’un rouge très franc, voir éclatant, ainsi que des ensembles pastels de la tête aux pieds.

Betina Lou – Photo : Jimmy Hamelin

Les imprimés classiques, tel le pois et la ligne, seront toujours présents à la saison printemps-été 2013. Betina Lou a présenté une collection tout a fait chic et féminine en utilisant les deux imprimés. Nous retrouvons le pois rouge sur une robe bleu marine au bas plissée pour une allure élégante ou encore la marinière agencée à une jupe légèrement évasée pour une tenue plus décontractée. Les designers d’Annie 50 ont joué avec les classiques ! Elles ont pris un de leur modèle de robe typique, en utilisant un jeu de lignes triangulaires peu commun.

Tavan & Mitto -Photo : Jimmy Hamelin

Une autre tendance qui sera très populaire au printemps, c’est le cuir ! En accent ou sur un item complet, le cuir est top en 2013 ! Hip and Bone a présenté une robe avec des lanières de cuir au centre pour une tenue féminine et sévère. Rudsak quant à lui,nous propose des imperméables coton-cuir pour une allure élégante. Les bras, le collet et la ceinture en cuir agencés au corps du manteau en coton imperméabilisé crée un duo de deux fibres qui offre une tenue raffinée, classe et sensuelle. J’ai hâte de l’arborer !

Les designers nous offrent une variété intéressante pour la saison printemps-été 2013. Ça nous donne déjà envie au retour du beau temps ! Quelle tendance vous fait craquer ? Oserez-vous l’essayer ?

2 thoughts on “Les tendances de la 23e Semaine de la mode de Montréal”

  1. Parfait, j’ai tout ce qu’il faut, une robe longue à fleurs de princesse, une robe années 20 à poids, un sac en serpent et une combi que je viens de découvrir au fond d’un placard de ma grand-mère ! Je suis parée !

Comments are closed.