Mode Mode et Beauté

Les maillots SHAN : l’histoire du génie créatif d’une Québécoise

Crédits : SHAN

Je trouve que nous ne soulignons pas suffisamment les réussites féminines dans les affaires. Ici, au Québec comme ailleurs. L’année 2012 marque le 40e anniversaire de la marque Lise Watier (dont j’aurais bientôt l’occasion de vous parler) mais c’est aussi 26 ans de vie pour la marque SHAN. SHAN, c’est pour Chantal (Levesque), la fondatrice. Alors que le maillot de bain était à l’époque un produit sportif, la marque SHAN a choisi de se positionner dans le maillot chic et haut de gamme. Elle applique la philosophie du prêt-à –porter dans le monde du produit balnéaire. Au fil des ans, SHAN a élargi sa gamme de produits et s’est fait connaître de par ses produits de grande qualité. Le travail de Chantal a été maintes fois récompensé : ici au Québec par le prix Mercuriades mais aussi à l’étranger. En effet, en 2011, SHAN est la seule marque non européenne à avoir reçu le prix Designer de l’année au Salon Mode Cité, une reconnaissance prestigieuse remise en collaboration avec la ville de Paris.
On ne réalise pas le travail que peut cacher un simple maillot triangle : les matériaux choisis (pour l’extérieur et la doublure), les imprimés, la finition, la technique sont tous des éléments qui font la différence entre un maillot SHAN et un maillot acheté dans une grande chaîne. Chez SHAN, on fait de la corseterie en maillot de bain : les deux pièces ont un haut qui comprend une armature, la matière est chauffée pour mouler le buste, on ajoute une bande siliconnée pour le maintien et le confort du haut, la mousse insérée dans les bonnets est amovible, les attaches sont ajustables, le fermoir est non seulement solide mais esthétique, etc. Alors que de nombreuses compagnies ont choisi la délocalisation, SHAN a misé sur la main d’œuvre et l’expertise locale, en construisant son usine de production à Laval. Un pari qui aurait semblé risqué mais qui fait aujourd’hui de la marque le chef de file en Russie et la seule marque non française à être disponible à l’année au Printemps, boulevard Hausseman. Son principal concurrent ? Rien de moins que la marque Eres!
Le secret de cette incroyable réussite : une expertise locale, une formation continue, une maîtrise totale de ses moyens de production, un système de contrôle de qualité rigoureux et une grande attention aux détails pour des produits impeccables mais aussi cette intransigeance à déroger de son positionnement, que ce soit au niveau local ou international.
Aujourd’hui, SHAN est certes, une marque internationale mais aussi une marque intergénérationnelle. Il y a parfois des produits qui méritent qu’on investisse un peu plus d’argent pour en profiter plus longuement. Je crois que le maillot de bain en fait partie.
Pssst ! Vente d’échantillons durant tout l’été à la boutique de Laval: 4390 autoroute 440 Laval Ouest, Chomedy.