Maman et Bébé

Les habiletés sociales : innées ou acquises?

Pictogrammes

Il y a des choses innées dans la vie. Ça s’appelle un don. Il y en a beaucoup qui sont apprises. Les habiletés sociales en font partie. Certes, chaque enfant à son tempérament mais cela ne nous empêche pas de lui enseigner des choses. La période allant de 0 à 5 ans, c’est le créneau de Naître et grandir, un magazine publié par la fondation Lucie et André Chagnon. J’ai eu le plaisir de rencontrer une partie de l’équipe ainsi que des intervenants de choix qui m’ont donné envie de partager avec vous sur l’importance d’enseigner à nos enfants certaines habiletés sociales.

Les habiletés sociales…c’est quoi?

Cours de danseC’est apprendre à vivre avec les autres; en communauté autrement dit. Pour reprendre la définition trouvée dans ce dossier de Naître et grandir, « ce sont les attitudes et les comportements qui permettent à votre enfant d’entrer en contact avec les autres, de bien s’entendre avec eux, de se faire des amis, de travailler en équipe et de prendre sa place. Il y a cinq grandes catégories d’habiletés sociales :

    1. Les habiletés prosociales (saluer, dire merci, bonjour, etc.);
    2. L’expression des émotions;
    3. La communication et le langage;
    4. L’autocontrôle de ses émotions et de son comportement;
    5. La résolution de conflits.

Donc, pour répondre à la question du titre, les habiletés sociales sont essentiellement des aptitudes qu’on acquiert grâce à un apprentissage.

On enseigne quoi et quand

 Un an pour l’attachement

La première année est une année importante pour développer le sentiment de sécurité et l’attachement. La réponse aux pleurs de l’enfant est rapide. On constate, à partir d’un an, quand la majorité des enfants comment à marcher, des petits signes d’agressions. Le poupon pousse son voisin, etc. Nous pouvons signifier à l’enfant que son comportement n’est pas acceptable mais nous devrions vraiment avoir des attentes en termes d’acquisition dans les environs de deux ans car il est plus en mesure de comprendre. Dans la première année, on travaille déjà les bases du langage grâce à la lecture, en nommant les objets autour de soi, etc. D’ailleurs, voici un article où on vous donne 5 trucs pour stimuler le langage des petits.

Deux ans, ça s’énerve énormément

Jouet enfantsSaviez-vous que les enfants de deux ans sont ceux qui sont le plus punis tout âge préscolaire confondus? C’est aussi la période où ils sont également le plus agressifs (et non, ce n’est pas l’adolescence!). L’agressivité fait partie du registre génétique de l’humain. C’est bien la seule émotion innée! Elle nous sert à attaquer ou fuir face au danger.

La période allant de 18 à 24 mois est souvent la plus difficile puisqu’ils entrent dans une phase d’opposition, d’exploration et d’affirmation de soi. Comme ils apprennent tout juste à développer l’autocontrôle vers deux ans , cela rend cette phase particulièrement ardue pour les parents car elle demande d’être constants et de faire de la discipline, une activité mal-aimée bien que nécessaire. Et le plus dur pour les enfants, c’est l’autocontrôle des émotions. À deux ans, ils n’en n’ont pas encore, ils commencent à peine à le développer et ont souvent besoin d’aide pour se calmer.

Si les habiletés prosociales et de communication continuent à être enseignées, le gros du travail se fera certainement dans la catégorie autocontrôle des émotions. Dans un prochain article, je vous parlerais spécifiquement des crises et d’astuces pour les gérer.

À 3 ans, on dit plus comment on se sent

À partir de 3 ans, l’enfant a suffisamment de connexions neuronales pour trouver par lui-même des solutions et suffisamment de vocabulaire ( au moins 300 mots) pour exprimer ses émotions et gérer les conflits. Non seulement, on continue à répéter les enseignements mais on l’encourage, par des questions par exemple, à identifier le comportement adéquat. Bien sûr, encore faut-il le lui avoir indiqué dans des situations antérieures pour que l’enfant puisse aussi puiser dans sa boite à outils.

Parce que beaucoup d’apprentissage passe par le jeu, je vous recommande la lecture de cet article d’Agathe Tupula sur les choix de jouets.

À 4 ans, l’âge du perfectionnement

Chasse aux aubaines- PêchesÀ partir de 4 ans et ce, jusqu’à la maternelle, les enfants consolident leurs acquis (valeurs et habiletés enseignées/assimilées). Non pas que ce ne soit plus possible par la suite, mais c’est une fenêtre dont il faut profiter raison de leur malléabilité sur le plan neuronal. De plus, ces apprentissages influenceront la personne qu’il deviendra.  Bref, ce n’est pas si faux que de dire que tout se joue entre 0-5 ans. Si, à cet âge, votre enfant a encore du mal à exprimer ses émotions verbalement, il est recommandé de consulter.

Et pour finir, un petit rappel de ce qu’est un bon jouet, afin que votre enfant puisse continuer certains apprentissages avec vous et en société.