Maman et Bébé

5 trucs pour stimuler le langage du p’tit dernier

C’est les vacances et on prend ça plus relax. Sans tomber dans la maman G.O, il y a des trucs simples à intégrer au quotidien et qui permettent aux enfants de continuer à développer leurs capacités langagières. Je n’ai rien inventé, j’ai piqué ces trucs à Agathe Tupula Kabola, orthophoniste à la clinique multithérapie Proaction.

Parc St. MarkTruc #1 : musique maestro!

Inscrire les enfants à un cours d’éveil musical favorise le développement de la conscience phonologique, c’est-à-dire les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les unités sonores du langage comme les rimes et les syllabes. Il peut également permettre le développement de la mémoire auditive. Bref, les régions qui traitent du langage et de la musique étant proches, on peut faire d’une pierre deux coups! Petite parenthèse : l’hémisphère gauche gère le temps, le langage, le calcul, etc. alors que le droit gère l’espace, l’intelligence globale et le sens artistique entre autres.

Mon expérience :  je mets beaucoup de musique à la maison et je chante des comptines avec les enfants. À la garderie, ils ont appris les sept notes de base et c’est parfait. Pour le cours de musique, j’attends encore un peu pour ne pas surcharger leurs agendas. Ils sont encore si petits!

Mayssa au Houbous Maroc 2013Truc #2 : Do you speak English?

Les enfants sont prédisposés à apprendre plusieurs langues en bas âge. En fait, on dit plusieurs mais il ne faut pas exagérer : une, c’est bien, deux, c’est mieux et trois, c’est pas mal assez! Faut faire attention car je connais des enfants qui ont fini par bégayer ou prendre plus de temps à débloquer d’un point de vue langagier. Bon, je ne dis pas que c’est une conséquence directe, je ne suis pas spécialiste mais c’est un risque possible. Il semblerait que les enfants pouvant s’exprimer dans plus d’une langue apprennent à lire et à écrire plus facilement et ont une meilleure capacité à résoudre des problèmes.

Mon expérience : à la maison, c’est en français mais l’anglais étant important, j’ai choisi d’intégrer l’anglais par le jeu (chansons, jeux sur le ipad, dessins animés, etc.). Ils sont également en contact avec d’autres langues comme l’arabe quand je parle au téléphone avec leurs oncles et tantes ou voit des amis qui s’exprime également en arabe.

Bibliothèque Georges DorTruc #3 : lis-moi quelque chose !

C’est désormais connu : la lecture enrichit le vocabulaire, favorise l’expression et développe l’imagination et la capacité d’inventer des histoires. Il faut donc saisir toutes les occasions de la vie quotidienne pour les exposer à la lecture : lire la liste d’épicerie, lire une recette de gâteau ou encore lire un livre avant le coucher.

Mon expérience : la bibliothèque est notre meilleure amie : les enfants empruntent régulièrement les livres qu’ils ont choisi pour les lire à la maison. Aussi, je les ai inscrit à l’heure du conte, une des activités estivales de ma bibliothèque.

Truc #4 : raconte-moi ta journée

À la garderie, les enfants ont des périodes de causeries. L’objectif est de stimuler les habiletés narrative des enfants. À quoi ça sert? Ça va leur servir toute leur vie mais surtout quand ils seront étudiants. De nombreux devoirs académiques exigent de savoir raconter une suite d’événements. Bref, c’est l’occasion de découvrir ce que votre enfant a fait durant la journée.

Mon expérience : j’interroge tous les soirs ma fille (4 ans) et mon fils(2 1/2 ans) sur le déroulement de leur journée en leur posant des questions leur permettant de se situer dans le temps. J’ai plaisir à écouter leur version de leur journée, ce qu’ils ont retenu. Ça me permet aussi de valider ce que l’éducatrice a inscrit dans l’agenda! 🙂 Mais surtout, j’aime voir la fierté qu’ils ont à partager leur expérience.

Parc de la marinaTruc #5 : jouons ensemble!

Les apprentissages passent d’abord par le plaisir. Chez les enfants, le jeu permet d’accroitre la motivation d’apprendre. Jouez en utilisant tous vos sens (goûter, toucher, odorat, vue, ouïe).

Mon expérience : avec mes enfants, nous profitons de toutes les occasions pour s’amuser et apprendre. Nous allons au parc pour jouer avec d’autres enfants? Nous en profitons pour réviser les formules de politesse, les couleurs et le nom des choses et/ou animaux. On joue à la cuisine dans la salle de jeux ? Nous faisons des recettes et échangeons sur les aliments bons pour la santé, etc.

Vos enfants ont-ils parlé rapidement ou pas ? Utilisez-vous déjà certaines de ces astuces ?