Culture G.

Le Judas : un croisement de Clue et du web 2.0

Il y a eu Les chroniques d’une mère indigne, En audition avec Simon, Chez Jules, La Reine rouge, Temps mort. Des webséries qui mettent du baume au cœur, nous font rire aux larmes ou frissonner de peur. Des productions artistiques qui sortent des sentiers battus, et qu’on peut regarder jour et nuit (je m’adresse à vous, les insomniaques !), même dans le bus sur son téléphone intelligent.

Cet automne, l’œuvre qui sera sur toutes les lèvres des fans de télé et de techno sera assurément Le Judas, réalisée par Ziad Touma. Dans ce jeu en réalité alternée – sorte d’hybride entre la fiction et le jeu vidéo –, vous filerez un coup de main à la détective Ève Lévesque (Édith Cochrane) pour mettre la main au collet du meurtrier d’un propriétaire (Thomas Beaudoin) qui espionnait ses locataires à l’aide de caméras de surveillance… pour ensuite diffuser les images sur un site payant pour internautes voyeurs. Jolie façon d’arrondir ses fins de mois !

Pour trouver le coupable, vous aurez accès aux bandes vidéo, mais également au contenu de leurs téléphones cellulaires, de leurs ordinateurs et à leurs publications sur les réseaux sociaux. Tout au long des six semaines que durera le jeu… pardon, votre travail !, vous accumulerez des badges de police. Les dix plus fins limiers visiteront les lieux du crime avec la détective Lévesque pour découvrir les derniers indices. Le grand gagnant repartira avec un système de cinéma maison, alors que d’autres Columbo se partageront 10 000 dollars de prix offerts par Future Shop. Sans compter la fierté ressentie lorsque l’assassin se trouvera enfin derrière les barreaux, bien sûr !

En guise de prologue à la série, les comédiens se sont glissés dans la peau de leurs personnages au lancement, dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma, dans la métropole. Les invités les ont aperçus en train de servir des cocktails derrière le bar, de danser dans la salle ou de bosser aux platines. Jusqu’à ce que les forces de l’ordre débarquent pour passer les menottes aux six suspects. Une idée rafraîchissante, amusante et qui pousse le concept d’interactivité à des sommets jamais atteints dans la fiction web québécoise.

Sortez votre carnet de notes, votre loupe et votre casquette de Sherlock, votre enquête débute le 23 octobre sur lejudas.tv.

1 thought on “Le Judas : un croisement de Clue et du web 2.0”

Comments are closed.