Vous avez probablement vu dans de très mignons commerces les sachets individuels Kusmi Tea. Personnellement, c’est au lancement du nouveau thé nommé « BB Detox » que j’ai vraiment pu découvrir cette maison et plus particulièrement son histoire.
140 ans d’histoire : de Bouquet de fleurs à BB Detox
La maison Kusmi Tea est implantée au Canada depuis une quinzaine d’années mais elle a été fondée à Saint-Pétersbourg en 1867 par Pavel Michailovitch Kousmichoff, fils aîné d’une famille de paysans. Initié aux mélanges de thés par le directeur du magasin où il travaille comme livreur, il parvient rapidement à développer ses talents. Il se voit offrir son premier magasin en 1867 par son beau-père. Quatre ans plus tard, sa société comprenant 11 boutiques compte parmi les trois plus importantes de Russie.
La prochaine fois que vous irez acheter du thé ou en boire à leur magasin situé au 3975 rue St-Denis à Montréal, prenez le temps d’observer le logo, dessiné en 1880 : vous y verrez se découper St-Pétersbourg en arrière plan.
Le thé dans le respect des traditions
Le thé occupe une place centrale en Russie depuis la moitié du XIXe siècle. Kousmichoff, qui a crée de nombreux mélanges parfumés aux notes de fleurs, d’épices et/ou de fruits en a associé plusieurs à des événements marquants de l’histoire russe. Par exemple, le Prince Vladimir (un thé aux agrumes, vanille et épices) a été crée à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la Russie. Bouquet de fleurs (16,95$ les 125g), quant à lui, a été élaboré en l’honneur de sa fille, Elisabeth. Cette recette deviendra le thé du tsar.
Le thé coup de cœur
J’ai eu l’occasion d’enchanter mon odorat de plusieurs mélanges savoureux mais s’il y en a un en particulier qui a éveillé tous mes sens et mes souvenirs également, c’est le fameux thé aromatisé à la menthe : le thé vert à la menthe Nanah (16,95$ les 125 g). Rien qu’en le sentant, je me suis sentie transporter au Maroc (Nanah signifie menthe en arabe). Une expérience en soi. J’ai bien hâte de le goûter.
Le dernier-né dans les thés
C’est super tendance, c’est déjà très répandu dans le monde de la beauté (BB crème) et les bienfaits de ce nouveau mélange de thé est supposé détoxifier, protéger et hydrater la peau. Bon, ne nous leurrons pas : si on le consomme, c’est surtout pour son goût. Froid ou chaud, il est très agréable avec ses notes de pamplemousse et la touche sucrée que nous procure le pissenlit (19,24$ les 125g).
Et vous, quel thé préférez-vous ?