Boire et Manger Boissons

Explosion citronnée aux bleuets – Cocktail à la bière et au gin

Cocktail à base de Boréale aux bleuets avec citron, gin et bleuets

Depuis que j’ai goûté la Boréale aux bleuets dont je vous ai parlé récemment, j’ai une envie irrésistible de l’utiliser dans un cocktail. J’ai la même envie avec l’hydromel Médiéval, mais une chose à la fois, ce sera ma prochaine victime.

Depuis le cours chez Ateliers et Saveurs, j’essaie de penser aux cocktails davantage comme on le fait pour la bouffe : il faut mixer des des ingrédients dans un cocktail et non uniquement des boissons. Dans le cas de la Boréale aux bleuets, des bleuets frais s’imposaient (pourquoi? je ne sais pas!). Le sucre de canne granuleux aide à bien écraser les bleuets avec le pilon. Le côté sucré de la Boréale aux bleuets me semblait intéressant à mettre en opposition avec l’acidité et la fraîcheur du citron, lesquelles fonctionnent très bien avec le gin (comme dans mon cocktail rafraîchissant au thé glacé et gin!).

En révisant le billet de Fedwa sur les trucs de pro pour réussir un cocktail, je me suis rendue compte que je n’accordais pas tout à fait assez de place au “mixer” (y’a pas que la boisson dans la vie!). Il m’a suffit d’ajouter des glaçons additionnels au moment du “shakage”. Ces glaçons fondent de moitié à cette étape, permettant d’allonger le cocktail. Ensuite, vous pourriez ajouter de l’eau gazeuse si vous trouviez la boisson encore un peu forte. Et puis après, il s’agit d’en consommer avec modération! 😉

Alors tous les testeurs à la maison ont apprécié le cocktail, même mon amoureux rarement fana des boissons sucrées. Par 30 degrés, vous aurez un succès assuré!

Explosion citronnée aux bleuets

Pour 2 cocktails

  • 4 oz de Boréale aux bleuets
  • le jus d’un citron bien juteux (environ 4 cuillers à soupe)
  • 4 cuillers à thé de sucre de canne (ou de casonade blonde)
  • 2 oz de gin
  • une bonne vingtaine de gros bleuets (plus si ce sont des sauvages du Québec)
  • au moins 8 gros glaçons

Mon shaker est assez gros! Si le vôtre est plus petit, mettez-y autant de glaçons que possible dans le shaker et répartissez ceux qui restent dans les verres.

  1. Dans le fonds d’un shaker, écraser les bleuets avec le sucre de canne.
  2. Ajouter le jus du citron, le gin et les glaçons.
  3. Shaker deux bonnes minutes ce mélange. Les bleuets seront ainsi bien écrasés et le tout bien froid.
  4. Verser dans deux verres le contenu du shaker, en filtrant. Répartir les glaçons entre les deux verres.
  5. Verser dans chaque verre 2 oz de Boréale aux bleuets. Au goût, ajouter un peu d’eau gazeuse pour allonger ou ajouter du pétillant. Mélanger le tout.
  6. Tchin!

Variante

Au goût, ajouter 2 oz de Blonde de Chambly ou remplacer la Boréale par la blonde. Ceci donne un cocktail moins sucré et plus citronné que “bleueté”.