Santé

ESSENTRICS : un DVD pour s’étirer en chorégraphie

ESSENTRICS le DVD

 

Après le yoga et le pilates, quand on m’a présenté un nouveau DVD nommé ESSENTRICS dont la phrase de présentation est “Étirer et renforcer en mouvement” je me suis dis que c’était pour moi. Ohlala…. j’avais mal évalué la chose!

Étirer et renforcer, pour moi ça signifie habituellement que les choses se passent en douceur, sans chorégraphie compliquée. Et “chorégraphie compliquée” pour moi ça veut dire genre 4 pas de danse. J’ai tenté quelques fois les cours d’aérobie, mais malgré mes compétences de coordination pour jouer gardien au soccer ou défenseur au hockey, il semble que je ne possède pas le gène de la coordination nécessaire à suivre un chorégraphie, aussi simple soit-elle (je pourrais aussi vous parler de la fois ou une amie a tenté de m’apprendre la danse en ligne…. ouf!).

 

La technique Esmonde

Les cours ESSENTRICS sont fondés sur la technique Esmonde, créée par deux Montréalaises nommées Sahra et Miranda Esmonde-White. C’est une technique qui vise à “étirer et renforcer chaque muscle du corps de façon à rééquilibrer la structure musculaire” (description à l’endos du DVD). Pour ce faire, les séances présentent des enchaînements de mouvements de rotation en continu.

Selon les fondatrices de la technique Esmonde, celle-ci présenterait les effets bénéfiques suivants : étirer le corps de la tête aux pieds, affiner la tailler, renforcer le dos et les abdominaux, soulager les tensions.

 

Le DVD ESSENTRICS

Le DVD comprend 4 séances de 25 minutes. Sarah Esmonde-White parle en anglais, mais une traduction en français est disponible. Cette version française est doublée par dessus la voix originale. Les instructions en français me semblent un peu longues (je me cherche une excuse pour justifier que je n’arrive pas à suivre la chorégraphie). Peut-être qu’en l’écoutant en version originale anglaise cela aiderait.

Les 4 séances ont des objectifs différents :

  • Renforcer tout le corps
  • Renforcer : tronc et jambes
  • Étirer : jambes et ischio-jambiers
  • Étirer : haut du corps et ischio-jambiers
 

Banc d’essai

Oh my! Pas facile à suivre! Plusieurs des mouvements m’ont fait pensé au ballet. Je n’en ai jamais fait, mais quand on pense au ballet, on pense aux positions de départ avec les pieds, non? Et bien dans plusieurs mouvements, on dirait qu’on prend une position de départ de ballet. Ce sentiment s’est avéré à propos puisque Miranda Esmonde-White est en fait une ballerine professionnelle retraitée. Ceci explique cela!

Hormi mes problèmes personnels à suivre la chorégraphie (ok, honnêtement, à un moment donné je me suis assise et je les ai regardé pendant plusieurs minutes en essayant de comprendre), plusieurs exercices de renforcement, notamment ceux pour les adbos, sont plutôt avancés. Je ne crois pas que ce DVD s’adresse à des gens qui commencent à se remettre en forme. D’accord, je ne suis pas un monument de forme physique, mais j’ai tout de même de bons abdominaux, et j’ai eu de la difficulté à faire tous les exercices.

Par exemple, l’un des exercices consiste par exemple à se coucher sur le dos, lever les jambes en angle, et faire une genre de roulade vers l’arrière en contrôlant le mouvement. Et bien la fille en arrière à gauche, elle n’avait que les omoplates qui touchaient le sol! C’est pas juste vous me direz, c’est une danseuse professionnelle…. mais bon, ça complexe une fille ça!

Cela dit, je crois que ce DVD est un bon défi. Je suis même tentée de l’essayer à nouveau pour voir si je peux m’améliorer (non, je ne suis pas orgueilleuse….).

 

Combien ça coûte?

Pour 4 séances, je trouve cela un peu dispendieux par rapport à d’autres DVD d’exercice, mais peut-être que le défi additionnel du DVD (genre réussir à compléter la routine!).

 

______________________________________________

Le mois de janvier marque le début de l’année : c’est le temps des résolutions, des « cette fois-ci , c’est la bonne » et des nouveaux départs. Les multiples grosses bouffes du temps de fêtes font souvent en sorte que nous n’avons plus tellement envie de bouffer, alors autant mettre en oeuvre ces bonnes résolutions tant que la volonté dure! Je vous propose donc une semaine remplie d’outils pour nous donner un coup de pouce et pour nous aider à nous remettre à l’exercice. 

Les articles de la série :

Avec la météo qui fait des siennes cette année, pourquoi ne pas se concentrer sur des outils pour faire de l’exercice à la maison?

Besoin d’un peu de motivation pour vous rendre jusqu’au gym?

Des articles plus vieux, mais également pertinents :