Avec les températures chaudes qui approchent, la couleur est toujours de mise ! Quelques items colorés dans votre penderie apportent une dose de vitalité et d’énergie à vos vêtements quotidiens. Toutefois, plusieurs personnes sont embêtées lorsque vient le temps de sélectionner les teintes qui s’harmoniseront à leur peau, leurs yeux et leurs cheveux.
Généralement, lorsque vous entendrez parler des couleurs, il s’agira des teints chauds et des teints froids. Pour le maquillage et les vêtements, les couleurs chaudes signifient les rouges, les roses, les jaunes et les orangés. Toutefois, lorsqu’il est question de la peau, les teints chauds sont plutôt bronzés. Les couleurs froides, quant à elles, évoquent les bleus, les verts et les mauves.
Pourquoi devriez-vous tenter d’identifier les couleurs qui vous sont les mieux adaptées ? La réponse est très simple, c’est pour éviter de porter une couleur près de votre visage qui fera ressortir toutes les caractéristiques de celui-ci : cernes, acné, rides, cicatrices, etc. Lorsque vous revêtez une couleur qui convient à votre teint, celui-ci devient harmonieux, la couleur de vos cheveux semble plus riche et vos yeux ressortent. Bref, vous rayonnez.
Les teints chauds
Chez les personnes au teint chaud, nous retrouvons les caractéristiques suivantes :
- la zone située sous vos yeux est jaune/verte/brune;
- la couleur naturelle de vos cheveux est dorée, tirant sur le roux ou le brun avec des reflets roux;
- les veines sur votre poignet sont jaunes ou vertes.
Les teints froids
Les personnes au teint froid auront plutôt tendance à remarquer ces caractéristiques :
- la partie sous vos yeux est bleu foncé/violette;
- vos cheveux sont cendrés, gris, blonds, noir-bleu ou bruns avec reflets blonds;
- si vous regardez à l’intérieur de votre poignet, vos veines sont bleues/grises.
Si vous vous reconnaissez davantage dans une catégorie que dans l’autre, cela signifie que vous y appartenez. Pour conclure le test, vous pouvez toujours prendre un foulard dans la teinte qui est censée avantager votre teint et le placer sous votre menton. Si les caractéristiques mentionnées plus haut, comme les cernes, les rides ou les cicatrices, ne sont pas accentuées, que vous paraissez en santé et moins fatigué, cela signifie que vous avez bien trouvé votre palette de couleurs !
Si vous êtes déchirée entre les teintes chaudes et froides parce qu’elles vous vont toutes bien, il se peut que vous ayez le teint neutre et que toutes les couleurs, chaudes ou froides, vous conviennent. Notez toutefois que les gens au teint neutre sont plutôt rares…
Profitez du printemps et de l’été pour vous éclater avec les couleurs. Optez pour des teintes riches et éclatantes !
Je vous laisse un petit aide-mémoire :
Teint chaud : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet ;
Teint froid : jaune-vert, vert, bleu-vert, bleu, violet-bleu, violet ;
Neutre (ces teintes conviennent à tous): noir, gris et blanc.