Beauté Mode et Beauté

De la table à nos produits de beauté

fleur de courgettes

Je n’ai pas fait de recherche exhaustive, mais il me semble que ces dernières années, les produits de beauté se veulent de plus en plus proches de la nature. Ils sont même passés de notre table à nos produits de beauté !

Si les fleurs sont à l’origine des premiers extraits utilisés par les compagnies dans nos produits de beauté (la rose, la violette, le jasmin, etc.) dans le but de les parfumer, des produits de consommation courante, comme les agrumes et le miel ont rapidement pris le relais. Rapidement,  les produits exotiques ont fait leur entrée dans nos petits pots en raison de leurs propriétés régénérescentes, protectrices ou hydratantes : le karité, le monoï et l’argan par exemple.

Les bienfaits des aliments

Connaissez-vous le Moringa? Il s’agit d’une plante extraordinaire. Des analyses nutritionnelles indiqueraient que les feuilles de cet arbuste contiendraient plus de vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. On consomme les feuilles au Sahel et à la Réunion, les fruits en Inde et les deux au Cambodge. Dans les pays occidentaux, son introduction s’est faite par le biais de nos produits chouchous. Personnellement, j’ai découvert l’existence de cette plante grâce à Fruits et passion qui a trouvé une belle façon de nourrir notre peau!

Crédits : Fruits et passion
Crédits : Fruits et passion

J’utilise déjà les produits de la compagnie Fruits et passion. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans mon banc d’essai sur les gels douche. Récemment, j’ai reçu gracieusement une nouveauté qui m’a amenée à la rédaction de cet article. Il s’agit du beurre nourrissant Coriandre et olivier (12$ par 100g). Si l’huile d’olive et l’huile d’argan (oui, oui, elle est comestible elle aussi !) font penser au régime méditerranéen, que dire de la coriandre fraîche! Quand est-ce qu’on se met à table ? Non, vous ne vous sentirez pas comme un petit poulet prêt à être enfourné puisque les ingrédients ne parfument pas le produit. Soit dit en passant, si l’huile d’olive est deuxième dans la liste des ingrédients, je n’ai pas été capable d’identifier la coriandre (est-elle cachée sous un autre nom?).

En faisant une recherche sur les sites de Dans un jardin et Yves Rocher entre autres, je me suis rendues compte que Fruits et passion était véritablement en train de défricher un nouveau terrain de jeu. Si les fruits et les fleurs ont du succès dans toutes les compagnies, les ingrédients les plus originaux se trouvent chez Fruits et passion. Pour l’instant, ils se concentrent essentiellement dans la ligne Cucina et ambiance mais j’imagine que leur popularité ne va cesser de croître et qu’ils feront bientôt des paris audacieux comme celui de l’olivier et de la coriandre. Prochain essai : fleur de courgette et truffe dans la gamme Cucina : ça promet !