Bébé

Choisir des jouets adaptés à l’âge de bébé

 

J’admets que j’exagère un peu. Je ne suis pas fière de l’avouer mais je surconsomme. À mon corps défendant, entre l’étendue du choix, mon inexpérience dans le domaine et le fait que je sois complètement gaga de ma fille, j’ai acheté beaucoup de jouets. J’ai appris par essais et erreurs. Aujourd’hui, je partage mes réflexions avec vous.

Durant la phase d’éveil, il me semble pertinent de miser sur quelques jouets mais qui possèdent des caractéristiques précises : on les aime de couleurs vives pour stimuler bébé, faciles à manier pour l’aider à développer sa dextérité et faits de matières différentes afin de stimuler ses sens (ouïe et toucher principalement).

Les coups de cœur de ma fille : le hochet Bright Starts Rattle & Shake Barbell  et Ozzie l’orange de Tiny Love  répondent globalement à ces critères.

Mais après 6 mois, bébé devient plus actif, manipule mieux les objets et se déplace à quatre pattes. Les jeux changent.

Les coups de cœur de ma fille : le livre enchanté de Vtech sont vraiment bien faits. Ma fille tourne les pages, se dandine au son des comptines, s’intéresse aux illustrations. Un seul défaut : pas de bouton d’arrêt. Aussi, elle a craqué sur les cubes à empiler de Djeco. Elle a vite compris qu’elle pouvait les mettre les uns dans les autres ou les uns sur les autres pour faire une tour.

Durant la phase d’exploration, on ne le reconnaît plus tellement il grandit vite : tous les jours, bébé nous surprend par la vitesse à laquelle il assimile les choses et développe ses habiletés. S’il était curieux, il le sera encore davantage et ira fureter partout.

Les coups de cœur de ma fille : le chiot qui danse et joue de Fisher Price. Mis à part le bruit mécanique, j’aime vraiment ce jouet : il sert de peluche à ma fille, ses courtes chansons lui donne envie de danser et elle peut apprendre des notions comme en haut et en bas. Les legos sont également un gros succès, de même que le camion aux couleurs de la compagnie Caterpillar. Ces deux jouets conçus par Mégablocks ont l’avantage d’être évolutifs et de bien grandir avec l’enfant. Le camion sert à la fois de trotteur quand il apprend à marcher (et même après), bac à rangement de legos et  de porteur (bébé peut s’assoir dessus). Quant aux legos, il y a un monde infini de possibilités. Tout dépend de l’imagination de votre tout petit.

Et vous, quels sont les coups de cœur de vos mousses ?

3 thoughts on “Choisir des jouets adaptés à l’âge de bébé”

  1. Ici, petite, ma fille a adoré le chiot aussi.
    Pour mon fils de 6 mois, j’ai aussi acheté une genre de bouée gonflable et ma fille de 3 ans joue avec lui avec les jouets tout le tour. Ça permet donc d’aider le petit à se tenir assis sans aide, ensuite à grimper dessus, à jouer assis avec les jouets de l’extérieur, à la traîner une fois qu’il marche. Super bonne idée et très évolutif! http://www.sears.ca/produit/164664698

    Sinon, les services de thé ou les articles de cuisine. Au début, pour les cogner ensemble, ensuite pour les trier et les traîner un peu partout dans la maison, pour apprendre le vocabulaire. À 3 ans, on met de l’eau dedans, on fait le vrai service et on apprend la dextérité fine. Un must à mon avis.

    1. Merci Mélanie pour tes suggestions. Ma fille reçoit justement à Noël la cuisinière….bien hâte de voir comment ma joyeuse ménagère va se transformer en chef cuisinier! 🙂

Comments are closed.