Mode Mode et Beauté

CDM Bijoux

CDM Bijoux - Bague
Bague CDM Bijoux
Crédit photo – Hélène Gallant-Roberge

À l’aide de matières recyclées, d’une imagination débordante et de mains habiles, Hélène Gallant-Roberge immortalise le moment présent avec ses créations. Elle nous livre ses secrets derrière la confection de ses bijoux hors du commun.

CDM Bijoux - Bague
Bague de CDM Bijoux
Crédit photo – Hélène Gallant-Roberge

Était-ce un rêve de devenir joaillière ? Quel chemin avez-vous emprunté pour exercer cette profession?

Tout ça est arrivé naturellement, mais je crois que c’est mon coté pratique qui m’a poussée vers la joaillerie. Vers mes 10 ans, j’ai commencé à ramasser des pierres polies sur le bord de l’eau et à les peinturer. Ça ne me suffisait pas de les regarder, je trouvais bien plus joli et pratique de les porter à mon cou… depuis j’ai toujours perfectionné mon travail.

Où trouvez-vous et comment sélectionnez-vous les matières avec lesquelles vous créez?

Avec le temps, j’ai accumulé beaucoup de matières que je trouvais intéressantes et donc, j’ai une belle banque de matériaux comme des pierres, des perles, du cuir… J’ai aussi de bons amis qui m’offrent les retailles et les bonnes matières à recycler avant de les jeter. Je n’ai pas toujours d’idée sur le coup mais une chose est sure, c’est qu’elles commencent déjà à fleurir dans ma tête.

D’où vous vient l’inspiration à vos créations et comment sélectionnez-vous leurs noms ?

Avec les années, j’ai appris à reconnaître les matières nobles et m’inspirer des tissus et des tendances modes à venir (car mon intérêt pour la mode s’est aiguisé lors de mon D.E.C. en Design de mode en 2000). Je m’inspire des mélanges de matière, du recyclage et de la qualité de ce que je trouve…L’important c’est de toujours noter ses idées dans un livre car elles ont aussitôt fait de s’envoler…Parfois, 2 ans peuvent s’écouler avant de rendre à terme une idée…


Bague CDM Bijoux
Bague CDM Bijoux
Crédit photo – Hélène Gallant-Roberge

Y a-t-il un joaillier en particulier qui vous inspire, vous motive à pousser vos créations un peu plus loin?

J’aime beaucoup le travail des joailliers comme Missy industrie, Helene Ho ou Freak art.  Je m’inspire beaucoup de mes amies et des artistes qui m’entourent. Aussi, je m’inspire des designers québécois qui ne cessent de créer de nouvelles collections. J’essaie de me démarquer avec mon style et la qualité de mon travail. Je m’inspire de mes voyages et des expositions que je visite. Une simple toile peut me donner beaucoup d’idées.

Il y a aussi ces personnages qui savent oser comme Diane Dufresne ou Lady Gaga à qui je rêve (secrètement ;-)) de concevoir un bijoux… et qui poussent mes idées toujours plus loin… Bref, je trouve l’inspiration partout.

Votre collection automne-hiver 2012 a été conçue sous quel thème? Proposez-vous de nouveaux produits?

Pour ma part, j’ai pris une nouvelle tangente en 2012 afin de perfectionner la qualité de mes bijoux et donc je lance de tous nouveaux modèles et une collection en septembre prochain. Je travaille maintenant l’argent massif 9.25 tout en conservant des matières comme la fourrure, le cuir, etc. Je suis vraiment comblée de cette nouvelle approche et ça me motive beaucoup à participer à des projets, des associations et, j’aimerais beaucoup collaborer de plus en plus à des événements et des défilés.

Collier CDM Bijoux
Collier CDM Bijoux
Crédit photo – Hélène Gallant-Roberge

Quel type de femme porte un accessoire de Création du moment?

Ce sont des femmes qui ont du panache. Des femmes d’affaires ou des artistes, qui aiment se démarquer. Une femme qui dégage : « je suis belle »!

Qu’est-ce qu’avoir du style veut dire pour vous?

Je crois qu’avoir du style commence à l’intérieur de soi. Il faut aimer s’amuser avec le style mais c’est aussi une question d’attitude et de confiance en soi. Un style peut être  simple ou particulier mais assumé du même coup.

Quelle importance un accessoire a-t-il dans la composition d’un ensemble vestimentaire?

Il peut compter pour beaucoup. Il faut faire attention aux couleurs et à la grosseur. On peut alors agencer braceletboucles-d’oreille ou collierbracelet. Sinon, choisir la longueur du collier en fonction de l’encolure de votre vêtement. Souvent, un simple bijou fait toute la différence, surtout s’il sort de l’ordinaire!

Quel sera le bijou idéal pour la saison automne-hiver 2012?

C’est le confort–chic! Le temps des petites douceurs qui réchauffent le cœur. Un bijou confortable avec lequel on interagit. La brillance et les lignes épurées sont à l’honneur pour CDM Bijoux cet automne. Le mélange de matières nobles comme l’argent et la fourrure est au goût du jour.

Merci Hélène d’avoir pris le temps de répondre à mes questions!

Coordonnées

Consultez le site Internet de CDM Bijoux pour découvrir tous les modèles offerts à vous.

Vous pouvez également aller visiter la page Facebook ou le blogue.