Vous avez la chance de faire vos parfums sur mesure par Creed? Votre fond de teint est de La Prairie et votre crème de jour de La Mer? Votre lait pour le corps est de marque Chantecaille? Votre rouge à lèvres est produit par Tom Ford? Tant mieux! (Lire : je veux être votre meilleure amie!) Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que vous cherchez à connaître les produits sur lesquels il faut investir et ceux pour lesquels vous pouvez vous permettre de radiner un peu. Voici donc mes recommandations, résultant de vingt ans d’expérience et d’essais en la matière.
Maquillage
Le fond de teint
Le fond de teint est le produit le plus important qui nécessite que vous ouvriez votre portefeuille. Vous le portez tous les jours et il est très difficile de trouver la COULEUR parfaite qui ne vous donnera pas l’air de porter un masque. Afin de trouver la texture, la couvrance et la couleur qui vous iront à ravir, choisissez un comptoir d’un magasin comme La Baie ou Sephora et essayez les produits. N’achetez rien avant d’être allée faire un tour dehors. Les conseillères sont là pour vous guider. De plus, les grandes marques comme Giorgio Armani, Nars, Laura Mercier, Bobbi Brown ou Givenchy investissent beaucoup d’argent dans le développement de leurs produits.
Pour un teint parfait, on vous invite à relire cet article avec les conseils de la maquilleuse Amélie Ducharme.
Le fard à joues
Les blush-crèmes ou en texture « gel » s’appliquent tous très bien, trouvez le vôtre et ce, peu importe le prix. La raison est fort simple : la consistance crémeuse permet de bien fondre sur la peau. Les femmes qui préfèrent les textures poudrées devront dépenser davantage. Les produits de marque (comme par exemple Nars) sont moulus très finement, ce qui facilite l’application et garantit la tenue. Tant qu’à y être, investissez dans un bon pinceau. Les poils en fibres naturelles distribuent la poudre plus également, par opposition aux pinceaux synthétiques qui sont moins souples.
Besoin de vous rafraîchir la mémoire ? On vous parle de la fonction des pinceaux juste ici.
Le Rouge à lèvres
Que vous recherchiez un rouge à lèvres mat, lustré, crémeux ou juste un gloss, il n’est pas nécessaire de casser votre petit cochon. Trouvez la couleur qui vous ira comme un gant et que vous vous rendiez en pharmacie ou chez Holt Renfrew pour la trouver, importe peu. Le plus important est de savoir si les couleurs chaudes (plus orangé) ou les couleurs froides (plus violet ou prune) rendent plus radieux votre sourire.
Les yeux
Il est inutile d’investir beaucoup d’argent dans l’achat d’un mascara. En effet, celui-ci doit être remplacé tous les 3 mois. Vous voulez ou pouvez investir? Libre à vous, mais dans 12 semaines, il faudra le jeter. Maybelline et Cover Girl, ça vous dit?
À l’opposé, les traceurs en gel ou liquide, valent la peine de dépenser un peu plus. Tout est une question de pigments. Le traceur YSL, par exemple, a tenu de 6h à minuit lors d’un mariage auquel j’ai assisté par une journée humide et pluvieuse. Ici, il est important de se rappeler qu’il faut que la texture soit crémeuse et non huileuse.
En ce qui concerne les ombres à paupières, il faut d’abord investir pour posséder une bonne base (je ne le dirai jamais assez : Eyeshadow Primer Potion chez Urban Decay). Ensuite, sachez seulement que les marques prestigieuses contiennent habituellement plus de pigments, vous en appliquerez donc moins. Mais bien franchement, achetez ce qui vous plaît!
La peau
Nettoyant
Il n’est pas nécessaire d’investir des sommes astronomiques pour nettoyer sa peau. Pensez-y, sa fonction est de la nettoyer, d’enlever les impuretés. C’est tout. Assurez-vous de choisir celui qui est approprié à votre peau : Aveeno par exemple pour les peaux sensibles, L’Oréal pour les peaux mixtes ou Neutrogena pour les peaux grasses.
Lotion tonique
À quoi sert un tonique d’abord? À enlever ce que votre nettoyant n’a pas pu déloger. Si vous vous maquillez comme moi et que vous utilisez un fond de teint, vous en avez besoin. Mais le plus simple sera parfait, comme par exemple celui que produit la compagnie Nivea. Le plus important est d’en choisir un sans alcool, afin d’éviter d’assécher la peau.
Crème hydratante
Vous avez besoin d’une crème qui hydratera votre peau et qui la protégera contre les rayons UVA et UVB : économisez vos sous. Il est vrai que les marques prestigieuses feront le même travail mais en vous offrant de plus beaux pots, de plus beaux parfums, bref, le tout plus élégamment. N’oubliez pas : si vous pouvez vous le permettre, c’est tant mieux. Sinon, Oil of Olay…
Et vous, pour quel produit êtes-vous prête à payer le gros prix?
N.B. J’ai acheté tous les produits et les ai photographiés. Aucun ne m’a été offert gracieusement.