Alors que j’étais tranquillement assise dans la salle d’attente de mon médecin, je feuillettais distraitement un magazine pour parents, jusqu’à ce que mon œil soit attiré par l’acronyme BABI ou autrement dit, bébé aux besoins intenses. L’article proposait une série de questions. Si on répondait majoritairement oui, il était fort probable que notre bout de chou soit un bébé aux besoins intenses. Enfin ! Je comprenais mieux pourquoi j’avais l’impression de devoir être en tout temps 100% disponible pour mon adorable princesse.
Comme je n’ai pas eu l’occasion de finir l’article pas plus que je n’ai eu la chance de retomber sur cette revue dont le nom m’échappe, j’ai effectué des recherches sur Internet pour me rendre compte que le sujet n’est pas nouveau, loin s’en faut.
Si certains sites et parutions parlent plutôt de personnalité et de tempérament comme Naître et grandir et le Conseil Canadien sur l’apprentissage d’autres sites et blogues lui préfèrent la notion de BABI, développé par le Dr Sears, un pédiatre américain. Le Dr Sears a identifié une dizaine de traits de personnalité communs chez les BABI.
1- Hypersensibilité (facilement dérangé)
2- Intense (émotions exacerbées)
3- Exigeant (ses besoins ont un caractère d’extrême urgence)
4- Impossible de le déposer (grand besoin de contact physique, aime tout voir mes dans les bras de maman!)
5- Toujours actif
6- Épuisant (activité motrice très importante)
7- N’aime pas se blottir (hypertonique, déteste être emmailloté, etc.)
8- Insatisfait et imprévisible (enfant difficile à apaiser)
9- Besoin de succion important (il va réclamer à manger même s’il n’a pas faim, juste pour satisfaire un besoin de succion)
10- Réveils fréquents (sommeil entrecoupé, jamais très long)
Quand on est mère, surtout la première fois, on ne sait pas forcément à quoi s’attendre. Notre bébé est la norme et si on trouve cela difficile, on aura tendance à rejeter la faute sur nos compétences maternelles. Il est parfois difficile d’en parler avec ses proches, de peur d’être jugée. Je n’ai qu’une chose à dire : FAITES-VOUS CONFIANCE ! Vous pouvez appeler votre mère mais ses méthodes ou ses conseils ne seront pas forcément meilleures que votre intuition.
Merci pour l’info. Ouf! Une chance que ma fille n’est pas une BABI. 😉
Félicitations Macarena pour ta petite fille et heureuse d’apprendre que tu as une gentille princesse. 🙂