Humeurs et Primeurs Mode et Beauté

Affaire Cindy Crawford: réflexion sur les effets de Photoshop

Cindy Crawford's Twitter profile picture
Cindy Crawford – Photo de son profil twitter

 

 

Régulièrement, des photos non retouchées de mannequins, actrices ou chanteuses font surface dans l’actualité (Cindy Crawford ici, Beyoncé par là, et même Justin Bieber, comme quoi les hommes ne sont pas en reste!). Chaque fois, on se retrouve devant une phrase du style « ah ha! elle n’est pas parfaite sans photoshop! ».

La journaliste Peggy Dexter soulève la question suivante : Ne sommes-nous pas simplement en train de nous réjouir des défauts des autres, un peu gratuitement, pour se sentir mieux? Autrement dit, est-ce que l’on ne tombe pas bassement dans l’acte méprisable de rabaisser les autres pour se remonter le moral?

 

L'affaire Cindy Crawford : Une réflexion sur les effets de Photoshop sur nos idéaux | lavietoutsimplement.com

Les idéaux du corps de la femme

Chaque fois que je réfléchis à cette question, je me dis que les femmes de toutes les époques ont dû être confrontées à ce même problème d’idéal féminin. Dans ce vidéo de Buzz Feed, on voit l’idéal féminin à travers le temps (depuis les égyptiens!).

Il me semble que cet idéal féminin est de plus en plus inatteignable. Auparavant, les modèles de femmes parfaites étaient certes, parfois basés sur des modèles de corps peu communs pour leur époque, mais ces corps n’étaient pas autant manipulés dans la représentation que l’on en faisait. Quoique, à bien y penser …

… il a aussi existé les corsets, le bandage des pieds en Chine, le maquillage des geishas qui marquait la peau à vie, … au fond, la modification de corps de la femme pour atteindre un idéal inexistant n’est pas une idée très nouvelle! Fedwa nous a déjà présenté certaines de ces tortures pour devenir belle à travers l’histoire.

Et puis j’imagine que les peintres, dans leur vision idéale du corps de la femme, tout comme dans les portraits commissionnés pour les personnalités riches, ne devaient pas se gêner pour ne pas peindre les boutons de leurs modèles. Après tout, combien de portraits par vie une personne pouvait-elle raisonnablement se payer? Autant s’assurer qu’ils soient parfaits!

 

La photographie

Avec l’arrivée de la photographie, on passe à un médium qui capture une image de la réalité. Une véritable copie de l’instant présent! Dès lors, il devient plus facile de se comparer aux autres humains que nous voyons sur ces images, puisque la photographie est censée les représenter « tels quels ».

Mais voilà. La photographie, ce n’est pas « juste » la copie d’une image de quelqu’un. Avec l’éclairage, la pose, le maquillage, on cherche à mettre en valeur le mannequin. La plupart du temps, une séance photo crée un souvenir. On ne veut pas avoir l’air d’une patate lors de nos occasions spéciales et dans nos souvenirs! Un bon photographe saura nous mettre en valeur. D’ailleurs, je vous suggère une séance de photographie avec un professionnel, c’est bon pour le moral!

Si un photographe se préoccupe de vous mettre en valeur pour une séance personnelle, imaginez ce qu’une bande de professionnels de l’image et du marketing peut se mettre en tête de faire lorsqu’il est question de vendre un produit!

 

L’arrivée de Photoshop

L’arrivée de Photoshop et des logiciels d’édition de l’image ont démultiplié les possibilités de modifier les photographies. Il n’y a plus que l’éclairage et quelques trucs en chambre noire qui peuvent modifier l’apparence des mannequins sur les photos : les éditeurs ont maintenant de redoutables outils pour totalement transformer une femme.

Enlever des boutons, des grains de beauté mal placés, ajouter un bronzage à nos corps pâles en plein hiver : tant de manipulations qui ne demandent que quelques minutes à un retoucheur professionnel. Alors pourquoi s’arrêter à ces petites retouches?

Le côté pervers dans tout cela c’est que l’on oublie à quel point les corps des mannequins sont retouchés dans ces photos modes et couvertures de magazines. Parmi les retouches communément appliquées :

  • agrandir les yeux,
  • allonger les jambes et le cou,
  • coller les vêtements à la peau, notamment en remplissant le décolleté,
  • amincir la cuisse,
  • redrapage de ventre….

on fait de la chirurgie plastique sur papier!

Ce vidéo, que vous avez possiblement déjà vu, Shocking Photoshop Body Evolution, montre à quel point une mannequin, que l’on trouve plutôt jolie en début de shooting, devient une espèce de poupée plastique à la suite des retouches photos. Mais le plus troublant : l’image finale n’est choquante que lorsque comparée à la mannequin! Sinon, elle passe inaperçue parmi les autres images que l’on voit dans la vie de tous les jours.

Hormis les articles du style Top 50 erreurs de retouche qui se produisent lorsque les retoucheurs exagèrent franchement, on oublie la portée des modifications apportées lorsque les retouches sont réussies. Ce sont ces retouches qui modifient graduellement notre conception du corps idéal, qui tend de plus en plus vers un modèle qui n’existe pas dans la vraie vie, à l’extérieur de l’imaginaire des retoucheurs!

Et avec l’internet et notre exposition à un nombre croissant de photographies de cet idéal irréel, notre perception de notre propre corps est complètement faussée.

 

Le mot de la fin sur les défauts des célébrités

Dans cette affaire mettant en vedette Cindy Crawford malgré elle, Jessica Valentin du journal The Guardian nous dit que ce n’est pas à Cindy Crawford de porter le fardeau de cette culture du Photoshop, qui crée des idéaux de corps irréels. Elle est d’ailleurs elle aussi prise avec ces standards qu’elle n’atteint pas elle-même si on en juge le Photoshop qui est appliqué à sa superbe silhouette.

Alors sommes-nous pour autant coupables, comme le pense la journaliste Peggy Dexter, de nous réjouir peut-être méchamment des défauts physiques des célébrités pour pardonner nos propres défauts?

Je crois que non. Lorsque ce genre d’images est coulé dans la presse, nous devrions effectivement nous en attrister. C’est une violation du droit à la vie privée des personnes visées par ces fuites (et là, je ne parle pas de stunts publicitaires style « oops…. ma photo a fuité »).

Mais ensuite, je crois que nous aimons toutes ces photos parce qu’elle nous font voir ces célébrités comme des humains. On peut apercevoir pendant quelques instants la vraie version d’une personne qui n’est habituellement vue que sur papier glacé. Je n’ai rien contre photoshopper un bouton qui apparaît le jour d’un shooting, mais je crois que l’action d’altérer les proportions des corps des mannequins, pervertissant complètement notre perception du corps humain est mal et mérite d’être corrigée de temps en temps. Cela dit, je n’encourage pas les gens à publier des photos dont ils n’ont pas la permission de le faire.

 

Quelle est votre opinion?

Connaissiez-vous la portée des retouches qui peuvent être apportées à un mannequin lors d’une « séance » de retouche photo? J’aimerais beaucoup vous lire à ce sujet!