L’exercice à la maison, ça fonctionne à merveille pour certains. D’autres préfèrent toutefois se rendre au gym, que ce soit pour les machines, pour les cours de groupes, ou encore pour les entraîneurs personnels. Quelles que soient les raisons qui nous motivent à nous inscrire, il arrive fréquemment qu’après les premières semaines ou mois, nous sommes hyper-motivés, nous finissons par y aller de moins en moins souvent.
On sait tous à force de se le faire dire et répéter sur toutes les tribunes : faire de l’exercice régulièrement est bon pour notre santé. Mais cet objectif à long terme est facile à perdre de vue devant les 5 à 7 improvisés, les matins pluvieux, ou les jours ou on n’a tout simplement pas le goût.
Dans ce billet, je vous donne 5 vraies raisons (parfois saugrenues, parfois plus sérieuses) qui vous tireront du lit pour vous rendre au gym. Les voici classées de la plus saugrenues à la plus sérieuse!
Économiser sur l’eau chaude
Alors que je végétais un jour devant la télé, je suis tombée sur un épisode de la série Extreme Cheapstakes. Une femme de cette émission, folle du conditionnement en salle, disait qu’elle ne prenait jamais sa douche chez elle pour économiser sur l’eau chaude. En effet, puisqu’elle se rendait au gym tous les jours, elle n’avait pas besoin de se laver à la maison!
Vous pourriez ainsi financer une partie de votre abonnement au gym par la réduction de votre consommation d’eau chaude! Imaginez!
Pouvoir dire à tout moment “moi, quand je suis au gym”
Et oui. Une grande partie de notre motivation vient de la façon dont les gens nous perçoivent. Ceci n’est pas ce qui devrait guider nos décision, bien sûr, mais autant tirer profit de nos mauvaises habitudes.
Et oui, quand on peut se permettre de placer dans une conversation “ce matin quand je suis allée au gym” ou “hier soir en allant au gym”, on se sent fier! En plus, les autres vous regarde d’un air envieux “j’aimerais tellement être aussi motivé” que cela renforce votre propre motivation!
Déculpabiliser vos envies sucrées ou salées
Bien souvent, lorsqu’on recommence à s’entraîner, on accompagne cela d’un “ce-n’est-pas-un-régime-je-fais-juste-attention” du côté bouffe. Mais inévitablement, un cupcake, un beigne ou un sac de chips (voire les trois!) finisse par croiser notre chemin et on finit par lui dire “Allô toi”.
Et bien si on a été au gym le matin, et bien voilà! Nous nous sentons beaucoup moins coupables!
Mieux dormir le soir
Celle-ci, c’est une raison plus sérieuse. Dès que je me remets à faire de l’exercice (et je m’arrête souvent alors je sais de quoi je parle!), je dors mieux. Et je ne veux pas dire que cela prend 3 semaines à faire effet ou que je m’écroule de fatigue par la faute d’un sur-entraînement!
Dès le soir de la première nuit où je fais de l’exercice, mon sommeil est plus profond . Pour quelqu’un qui aime autant dormir que moi, cela vaut cher!
Se souvenir du sentiment de bien-être à la sortie du gym
Mais quoiqu’on en dise, pour moi, c’est de retrouver le sentiment de bien-être lorsqu’on sort du gym. Les endorphines libérées par votre cerveau pendant que vous courez sur un tapis (probablement pour vous empêcher de vous emmerder devant cette activité) ainsi que le sentiment de fierté qui accompagne la légère fatigue à la suite d’un bon entraînement sont les deux meilleurs raisons concrètes à cours terme qui me motivent pour aller au gym.
Le seul problème, c’est que mon cerveau tente de bloquer cet agréable souvenir lorsque mon réveil matin sonne à 5h15 pour que j’aille au gym!
Après le yoga et le pilates, quand on m’a présenté un nouveau DVD nommé ESSENTRICS dont la phrase de présentation est “Étirer et renforcer en mouvement” je me suis dis que c’était pour moi. Ohlala…. j’avais mal évalué la chose!
Étirer et renforcer, pour moi ça signifie habituellement que les choses se passent en douceur, sans chorégraphie compliquée. Et “chorégraphie compliquée” pour moi ça veut dire genre 4 pas de danse. J’ai tenté quelques fois les cours d’aérobie, mais malgré mes compétences de coordination pour jouer gardien au soccer ou défenseur au hockey, il semble que je ne possède pas le gène de la coordination nécessaire à suivre un chorégraphie, aussi simple soit-elle (je pourrais aussi vous parler de la fois ou une amie a tenté de m’apprendre la danse en ligne…. ouf!).
La technique Esmonde
Les cours ESSENTRICS sont fondés sur la technique Esmonde, créée par deux Montréalaises nommées Sahra et Miranda Esmonde-White. C’est une technique qui vise à “étirer et renforcer chaque muscle du corps de façon à rééquilibrer la structure musculaire” (description à l’endos du DVD). Pour ce faire, les séances présentent des enchaînements de mouvements de rotation en continu.
Selon les fondatrices de la technique Esmonde, celle-ci présenterait les effets bénéfiques suivants : étirer le corps de la tête aux pieds, affiner la tailler, renforcer le dos et les abdominaux, soulager les tensions.
Le DVD ESSENTRICS
Le DVD comprend 4 séances de 25 minutes. Sarah Esmonde-White parle en anglais, mais une traduction en français est disponible. Cette version française est doublée par dessus la voix originale. Les instructions en français me semblent un peu longues (je me cherche une excuse pour justifier que je n’arrive pas à suivre la chorégraphie). Peut-être qu’en l’écoutant en version originale anglaise cela aiderait.
Les 4 séances ont des objectifs différents :
Renforcer tout le corps
Renforcer : tronc et jambes
Étirer : jambes et ischio-jambiers
Étirer : haut du corps et ischio-jambiers
Banc d’essai
Oh my! Pas facile à suivre! Plusieurs des mouvements m’ont fait pensé au ballet. Je n’en ai jamais fait, mais quand on pense au ballet, on pense aux positions de départ avec les pieds, non? Et bien dans plusieurs mouvements, on dirait qu’on prend une position de départ de ballet. Ce sentiment s’est avéré à propos puisque Miranda Esmonde-White est en fait une ballerine professionnelle retraitée. Ceci explique cela!
Hormi mes problèmes personnels à suivre la chorégraphie (ok, honnêtement, à un moment donné je me suis assise et je les ai regardé pendant plusieurs minutes en essayant de comprendre), plusieurs exercices de renforcement, notamment ceux pour les adbos, sont plutôt avancés. Je ne crois pas que ce DVD s’adresse à des gens qui commencent à se remettre en forme. D’accord, je ne suis pas un monument de forme physique, mais j’ai tout de même de bons abdominaux, et j’ai eu de la difficulté à faire tous les exercices.
Par exemple, l’un des exercices consiste par exemple à se coucher sur le dos, lever les jambes en angle, et faire une genre de roulade vers l’arrière en contrôlant le mouvement. Et bien la fille en arrière à gauche, elle n’avait que les omoplates qui touchaient le sol! C’est pas juste vous me direz, c’est une danseuse professionnelle…. mais bon, ça complexe une fille ça!
Cela dit, je crois que ce DVD est un bon défi. Je suis même tentée de l’essayer à nouveau pour voir si je peux m’améliorer (non, je ne suis pas orgueilleuse….).
Pour 4 séances, je trouve cela un peu dispendieux par rapport à d’autres DVD d’exercice, mais peut-être que le défi additionnel du DVD (genre réussir à compléter la routine!).
______________________________________________
Le mois de janvier marque le début de l’année : c’est le temps des résolutions, des « cette fois-ci , c’est la bonne » et des nouveaux départs. Les multiples grosses bouffes du temps de fêtes font souvent en sorte que nous n’avons plus tellement envie de bouffer, alors autant mettre en oeuvre ces bonnes résolutions tant que la volonté dure! Je vous propose donc une semaine remplie d’outils pour nous donner un coup de pouce et pour nous aider à nous remettre à l’exercice.
Les articles de la série :
Avec la météo qui fait des siennes cette année, pourquoi ne pas se concentrer sur des outils pour faire de l’exercice à la maison?