Des scones chocolat et framboises (recette)

Des scones aux framboises, une pâtisserie bien délicieuse, mais combien meilleure avec de généreux morceaux de chocolat? Dans cette recette de scones, je vous propose une viennoiserie bien chocolatée avec quelques framboises pour y ajouter une touche de fruits!

Recette de scone au chocolat et framboises | www.LaVieToutSimplement.com

Tout a commencé la semaine dernière avec mon fol après-midi fudge. Je vous ai donné une recette de fudge au chocolat noir, tout en vous parlant d’une seconde recette au chocolat blanc et framboises. Malgré que ce deuxième fudge paraisse bien en photo, et bien en réalité, il n’a pas pris. Il était par contre très bon! Comme m’a gentiment fait remarqué Fedwa, il aurait été parfait servi en verrine. Oui, mais bon, ce n’était pas l’objectif!

Recette de fudge au chocolat noir, cerises, amandes et fleur de sel | www.lavietoutsimplement.com

 

Alors voilà, comme je n’ai pas l’habitude de gaspiller des desserts, j’ai cherché quelque chose à faire avec mes plats de fudge au chocolat blanc et framboises. C’est à ce moment que je me suis souvenue des délicieux scones du café d’en face du bureau : des gros morceaux de chocolat blanc dans un scone aux framboises. Délicieux! Et presque trop sucrés pour le petit déjeuner… J’ai donc testé une recette pour trouver un équilibre entre le sucré du chocolat blanc et l’acidité des framboises. Le résultat vaut la peine d’être partagé!

 

Des scones au chocolat blanc… et noir

Le fudge que j’ai utilisé était au chocolat blanc et noir. Le fudge au chocolat blanc est celui qui n’avait pas pris. Puisqu’il était plutôt liquide, il s’est mélangé à la pâte. Le fudge au chocolat noir, bien ferme, est resté en morceaux dans la pâte. Il a pris le dessus sur les photos! Cela a donné des scones avec un goût de chocolat blanc parsemés de morceaux de chocolat noir de taille plutôt généreuse. Miam!

Pour refaire cette recette sans passer par le fudge raté, j’ai mis une quantité équivalente de chocolat : 6 onces. Ceci correspond à une boîte entière de chocolat noir 70 % de Baker’s ou d’une boîte de chocolat blanc. C’est beaucoup, mais c’est terriblement bon! Choisissez le noir ou le blanc, selon ce que vous préférez ou encore, faites un mélange des deux.

 

Recette de scones au chocolat et framboises | www.LaVieToutSimplement.com

 

Quelques conseils pour la recette de scones

Ne pas trop mélanger la pâte

L’une des clés de la réussite des scones : ne pas trop mélanger la pâte. L’idée, c’est de combiner les ingrédients secs et les liquides, mais attention, si vous pétrissez trop la pâte, vous vous retrouverez plutôt avec un genre de petit pain sucré très dense. Bon quand même, mais la texture ne sera pas idéale.

 

Ne pas ajouter trop de liquide

L’autre chose à laquelle il faut faire attention : la tentation d’ajouter du liquide.  Le mélange à scone est assez sec. Il faut pétrir la pâte juste assez pour tout bien mélanger. La texture sèche de la pâte et cette directive de ne pas trop la mélanger nous pousse à vouloir ajouter du liquide pour mélanger plus rapidement. Résistez! Sinon, votre scone aura la texture d’un petit gâteau et non plus le feuilletage d’un scone. Oui, je vous parle par expérience!

 

Déguster les scones le jour même

Les scones sont vraiment à leur meilleur à la sortie du four, lorsqu’ils sont encore chauds. Dans la journée, ils sont encore délicieux, mais ils perdent un peu de oumph dans les jours qui suivent. Pour les scones que vous mangerez dans la journée, laissez-les à l’air libre. Sinon, dans un plat hermétique, ils perdent leur croûte croquante.

Congelez les scones que vous ne mangerez pas dans les deux ou trois prochains jours.

 

Recette de scones au chocolat et framboises | www.LaVieToutSimplement.com

 

Des scones au chocolat et framboises (recette)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Scone au chocolat et framboises
Auteur:
Type de recette: Viennoiserie
Portions: 12
Ingrédients
  • 2 tasses de farine
  • 1 cuillerée à table de poudre à pâte
  • 2 cuillerée à table de sucre
  • ½ cuillerée à thé de sel
  • 5 cuillerée à table de beurre froid, coupé en dés
  • 1 tasse de crème fraîche (ou yogourt grec)
  • 6 onces de chocolat, coupé en morceaux (noir 70% ou blanc)
  • ½ tasse de framboises (ou plus!)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 400F.
  2. Placer la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel dans un bol et fouetter pour bien mélanger.
  3. Intégrer le beurre aux ingrédients secs au robot au à la main. Il faut écraser le beurre avec les doigts rapidement pour ne pas qu'il fonde. Arrêter lorsque le beurre faire de petites boules de la grosseur d'un pois.
  4. Ajouter le chocolat et les framboises et mélanger.
  5. Ajouter la crème fraîche et mélanger à l'aide d'une spatule. Lorsqu'il n'est plus possible de mélanger avec la spatule, déposer la pâte sur un plan de travail et pétrir juste assez pour bien incorporer le liquide.
  6. Aplatir la pâte à une épaisseur d'environ ¾ de pouces. Couper en morceaux triangulaires.
  7. Déposer les morceaux sur une plaque à biscuits et enfourner. Cuire 12 à 15 minutes. Les scones sont prêts quand ils commencent à dorer.

 

Tags: , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: