Boire et Manger Recettes simples

Pain doré au four, amandes et cerises (recette)

 

Du pain doré c’est délicieux, mais cela se cuit à la poêle. Pour servir plusieurs personnes, il faut donc passer un certain temps auprès de la poêle. Un samedi matin, devant un croissant tout sec, je me suis demandé si on ne pourrait pas faire cuire le pain doré au four. J’ai fait un essai, et c’était délicieux!

 

Recette de pain doré au four, avec cerises séchées et amandes | lavietoutsimplement.com

 

 

 

Ce samedi matin-là, devant mes deux croissants tout secs, j’ai choisi de faire des portions individuelles. Mon amoureux n’avait pas envie de pain doré, mais moi oui, alors je me suis lancée dans l’expérience du pain doré au four!

Les portions individuelles de pain doré m’ont d’abord permis d’y aller avec la version paresseuse : on mélange tout, on met au four et on finit de regarder l’épisode de la série que l’on a commencé pendant que ça cuit.

Mais il y a un autre avantage, plus élégant, celui de personnaliser le pain doré au goût de chacun. Si une personne veut du chocolat alors que la deuxième préfère des cerises séchées et des amandes, chacun sera comblé!

Ces portions individuelles sont parfaites pour recevoir plein de gens. Deux ou trois saveurs, plusieurs portions individuelles cuites en même temps et hop, chacun choisit ce qui lui plaît. Par contre, comme tout se cuit en même temps, on ne passe pas toute la matinée à cuire du pain doré.

 

Quelle sorte de pain à dorer?

Je crois que tout bon pain pourrait servir ici. Dans cette version, j’ai utilisé des croissants d’épicerie qui avaient quelques jours. Ils étaient donc bien secs! Parfaits pour du pain doré. Le résultat a été très chouette. Je pense même acheter d’autres croissants pour les faire « veillir » un peu.

Dans un futur rapproché, je vois une brioche aux raisins qui subira le même sort…. à bientôt brioche aux raisins.

 

Recette de pain doré au four, avec cerises séchées et amandes | lavietoutsimplement.com

 

L’importance de bien beurrer le moule

Dans cette recette, je vous suggère oblige à beurrer vos moules libéralement. Ou si vous préférez, chemisez-les de papier parchemin. Je n’avais pas songé à cela lors de ma première tentative, et le croissant a parfaitement adhéré aux parois de ma mini-cocotte. Elle a trempé longtemps pour se défaire de ce chemisage de croissant collé!

 

Combinaisons de saveurs infinies!

La recette de base est la même, mais vous pouvez la faire varier à l’infini. Aujourd’hui, je vous livre la version cerises et amandes. Bientôt, la version chocolat, cacao et noix de coco.

Mais n’hésitez pas à tenter différentes combinaisons. Puisque les versions sont individuelles, faites-en un ou deux classiques, et innovez pour les deux autres. Comme cela, vous avez un plan B si votre innovation n’est pas terrible, ou des restes pour le lendemain si tout est bon!

 

 

Pain doré au four, amandes et cerises (recette)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Pains dorés individuels cuits au four, avec amandes et cerises séchées. Parfaits pour le brunch ou un petit déjeuner seul.
Auteur:
Type de recette: Petit déjeuner
Portions: 2
Ingrédients
  • 2 croissants secs
  • 1 oeuf
  • ½ tasse de lait
  • ¼ cuillerée à thé d'extrait de vanille
  • 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
  • ¼ tasse de cerises séchées
  • ¼ tasse d'amandes tranchées
  • Sucre perlé pour le dessus des pains dorés
Instructions
  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Battre l'oeuf avec le lait et la vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le sucre et battre un peu.
  3. Ajouter les croissants coupés grossièrement en morceaux d'environ 2 centimètres carrés. Laisser les morceaux de croissants tremper quelques minutes jusqu'à ce qu'ils aient bien absorbé du liquide et soient moelleux.
  4. Pendant ce temps, beurrer deux moules individuels allant au four.
  5. Ajouter aux bouts de croissants les cerises et les amandes et mélanger. Diviser le mélange entre les deux plats. Parsemer le dessus des pains de sucre perlé (facultatif).
  6. Déposer les plats individuels sur une plaque à biscuits (parfois ça déborde!) et enfourner environ 20 minutes. Les pains dorés sont prêts lorsque le dessus est bien doré et qu'un couteau inséré au centre du pain doré ressort propre.
  7. Servir dans le plat de cuisson.