Menstruations : quel type de femme êtes-vous?

Crédits Rupi Kaur

Crédits Rupi Kaur

Ça y est, c’est votre rendez-vous mensuel! Dame Nature vous a apporté (avec ou sans crampes abdominales) vos charmantes menstruations. C’est la chose la plus naturelle et la plus abhorrée en même temps! Il suffit de voir la réaction au travail de l’artiste Rupi Kaur pour ne plus en douter. Pourtant, c’est bien là la preuve indiscutable de notre féminité et d’un immense pouvoir : celui de créer la vie.  Ok, elles sont aussi parfois bien chiantes, surtout quand elles s’agencent mal avec vos plans ou que votre flux est abondant. Bref, pas besoin de faire de cachotteries, nous les avons toutes eu ou les auront toutes bientôt. Comment fait-on pour les gérer? Avec notre vie active, il nous faut une protection pour continuer à « opérer ».

Naturelle et économique : la coupe menstruelle

Diva cup 40$Je n’ai jamais osé l’essayer. Les avis sont partagés sur la coupe menstruelle. Certaines femmes ne jurent que par elle : la diva cup est très économique et c’est un gros avantage. Elle se nettoie après chaque utilisation et on peut la conserver longtemps. Longtemps comment? Je ne sais pas mais assez pour passer quelques paquets de tampons ou serviettes hygiéniques. La plupart apprécient le côté naturel de la diva cup : elle laisse s’écouler le sang menstruel et le recueille. Quand la coupe est pleine, on la retire, on la vide et on recommence. Il faut néanmoins bien connaître son flux pour que ça ne déborde pas. Un peu difficile au début mais on s’ajuste comme pour le reste. celles qui sont ambivalentes mentionnent que l’insertion de la diva cup n’est pas évidente. Elle reste néanmoins aussi discrète qu’un tampon, voire mieux puisqu’il n’y a pas de petite corde qui pourrait dépasser du string. Par contre, un peu plus salissant….

Classique et hygiénique : la serviette

serviette AlwaysCela reste un bon entre-deux. Une serviette hygiénique absorbe le sang menstruel comme une couche et le retient. La bonne nouvelle, c’est que le sang s’écoule. L’inconvénient, c’est qu’on reste en milieu humide. Personnellement, les soirs et fins de semaine, je privilégie la serviette hygiénique que je trouve très confortable mais peu esthétique. Il y a une grande variété dans différentes marques mais je reste vendue à Always depuis toute jeune, bien avant que je devienne maman P&G.  On trouve d’ailleurs toutes sortes d’informations sur les menstruations et sur les produits selon nos besoins. Je trouve ça très pratique pour les ados en particulier car parfois, il peut être gênant d’aborder le sujet avec sa mère.

 

Discrète et efficace : le tampon

Tampax

Le tampon est une révolution pour la femme. Non pas que les menstruations soit chose honteuse, bien au contraire. Il n’empêche qu’une serviette hygiénique se prête mal au port du pantalon moulant ou de la robe ajustée à mon humble avis. Mieux encore : grâce à lui, on ne se privera pas d’une baignade pour cause de menstruations. Certes, on garde tout en dedans mais avouez que c’est pratique pour certains sports et discret sous les vêtements! D’ailleurs, vous souvenez-vous de la pub russe de Tampax? Si vous ne l’avez jamais vu, elle vaut le coup d’oeil!

Le meilleur format est, selon moi, celui qui tient au creux de la main. Qu’il s’appelle Nano chez Incognito ou Pearl compak chez Tampax, on apprécie sa petite taille qui ne réduit en rien sa capacité d’absorption et son applicateur en plastique (que je préfère 100 fois mieux que celui en carton!).

Les petit plus : la lingette et le protège-dessous

lingettes incognitoJ’ai découvert récemment la marque Incognito. Pour une amatrice de produits locaux, j’ai été agréablement surprise d’apprendre que les produits été conçus au Québec, à Drummondville, par des femmes et pour des femmes. Dans leurs produits, vous ne trouverez aucune trace d’encre ni de parfum. S’il est courant de trouver des produits sans parfum pour notre zone intime, je constate que ce n’est pas forcément le cas pour l’encre. Je ne sais pas à quoi sert cet ajout (marketing?) mais chez Incognito, on juge que c’est inutile. Bref, des produits d’ici qui respectent notre féminité.

Mon coup de coeur va aux lingettes intimes. Il faudrait en avoir tout le temps dans son sac pour pouvoir se rafraîchir rapidement quand on ne peut sauter sous la douche…Genre après avoir vécu un débordement!

Quant au protège-dessous et bien, son nom le dit : ça protège vos beaux sous-vêtements. Notre muqueuse vaginale n’a pas forcément un ph neutre alors si vous voulez éviter de tâcher votre superbe ensemble Lou Paris par exemple, ça vaut le coup!

Alors? Pour quel type de protection opterez-vous?

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: