Boire et Manger Recettes simples

Un gâteau au chocolat décadent pour la St-Valentin signé Green & Black

Gâteau au chocolat, caramel et crème glacée

Je suis une accro au chocolat. Vraiment. J’adore le chocolat… et aussi le caramel! Je vous ai déjà partagé une recette de gâteau fondant au chocolat. Je la fais vraiment souvent parce qu’elle est simple, mais délicieuse. Et bien quand Green & Black’s Organic Chocolate m’a offert de tester une recette de ce type, j’ai accepté avec plaisir. Cette recette est également assez simple à réaliser, alors n’ayez pas peur et lancez-vous demain soir pour la tester vous-même!

 

Les chocolats Green & Black’s Organic

Je vous avais déjà parlé des chocolats Green & Black’s Organic. Les chocolats de cette entreprise anglaise sont tous équitables. J’avais bien aimé leurs produits. Depuis, quand je prépare du chocolat chaud, je choisis la tablette de Green & Black’s « Maya Gold » avec ses épices.

 

Une recette de gâteau au chocolat pour la Saint-Valentin

Cette recette a tout de suite attiré mon oeil : un gâteau au bourbon et au chocolat. La recette est simple à faire, et je me disais que je pourrais lui faire subir le même traitement qu’à « mon » fondant au chocolat : un service avec une sauce butterscotch et une boule de crème glacée. C’est la Saint-Valentin après tout! Le dessert se doit d’être décadent!

 

Un mot sur la cuisson

Cette recette me donne envie d’explorer quelque chose dans un futur prochain : le soufflé! J’ai décidé de faire des portions individuelles des desserts. Je trouve cela plus cute, plus photogénique. Et en plus, la sauce et la crème glacée restent dans le petit ramequin ce qui rend le tout un peu plus propre.

Et bien avec les ramequins biens beurrés, les petits gâteaux avaient l’air d’un soufflé à la sortie du four! Tellement que quelques minutes plus tard, ils avaient bien retombé. Il faudra que j’explore le soufflé voir si la recette de base est bien différente ou non.

Alors un petit conseil, si vous optez pour des portions individuelles, veillez à ne pas trop remplir vos ramequins au risque de les voir déborder!

Les images plus bas montrent qu’en quelques minutes, les gâteaux avaient bien réduit en hauteur. Mais ils avaient même réduits le temps que j’attrape l’appareil photo qui n’était pourtant pas loin!

 

Recette de gâteau au bourbon et chocolat Green & Black’s Organic

Cette recette a été créée par Nick Malgieri et est une gracieuseté de Green & Black’s Organic. La recette originale propose un grand gâteau et de servir chaque part avec de la crème fouettée. J’ai préféré tenté la recette en portion individuelle avec de la sauce butterscotch et de la crème glacée.

Pour 8 à 10 portions

Ingrédients

  • 8 cuillerée à soupe de beurre non salé, coupé en morceaux (plus un peu pour beurrer les moules)
  • 5 1/2 oz de chocolat noir 70 % Green & Black’s Organic, finement haché
  • 1/4  tasse de sucre granulé
  • 4 cuillerée à soupe de farine tout usage
  • pincée de sel
  • 3 oeufs de calibre gros
  • 1/2 cuillerée à soupe de bourbon
  • 1/4 tasse de cassonade foncée
  • sauce butterscotch et crème glacée au sucre d’érable pour servir
 

Étapes

Placer une grille dans le premier tiers du four et préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule de 8 pouces de diamètre et 2 pouces de profondeur, ou encore plusieurs moules individuels.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il grésille et devienne très chaud. Retirer du feu, ajouter le chocolat et fouetter jusqu’à consistance lisse. Mettre côté pour refroidir.

Dans un autre bol, fouetter ensemble le sucre granulé, la farine et le sel. Ajouter les oeufs et le bourbon tout en continuant de fouette jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.

Incorporer la cassonade dans le mélange de chocolat refroidi. Ajouter délicatement le mélange de chocolat dans le mélange d’oeufs. Verser le mélange dans le moule préparé et égalise le dessus. Cuire pendant 25 minutes.

Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Démouler le gâteau sur une assiette de service et servir avec de la sauce butterscotch et de la crème glacée, ou tout simplement avec de la crème fouettée.