Politique éditoriale

Nos valeurs

Intégrité – Positivisme – Respect – Engagement et Simplicité

Nous partageons sur La vie tout simplement notre avis sans contraintes, en toute intégrité et dans le respect des autres. Nous sommes une amie bien informée à qui il fait plaisir de partager ses trouvailles, conseils et astuces. Nous ne faisons pas du journalisme d’enquête, mais suspicieuses, nous vérifions nos informations. C’est pourquoi nous préférons vous parler d’évènements auxquels nous avons assisté ou de produits que nous avons testés.

Nous privilégions le contenu positif : si un produit ou un lieu ne nous plaît pas, nous n’en parlons tout simplement pas. La vie est trop courte pour perdre notre temps avec du négatif. Cela n’exclut pas pour autant les critiques constructives pas plus que des articles de mise en garde dont le contenu est jugé d’intérêt public.

Le respect est fondamental pour nous, peu importe l’interlocuteur. Cette valeur s’exprime entre autres à travers notre ligne éthique- dont la version simplifiée vous est présentée ci-dessous -mais aussi par le biais de langue française que nous essayons de ne pas (trop) écorcher. Aussi, nous ne tolérons pas la diffamation, les propos racistes ou sexistes, etc.

Nous encourageons la créativité locale, sans pour autant s’y limiter. De la mode à la gastronomie en passant par la maternité, nous aimons vous parler de réalisations québécoises et parfois même de causes qui nous tiennent à cœur. Nous croyons qu’il est important de connaître et d’apprécier l’offre locale.

Nous aimons la simplicité car souvent, elle a bien meilleur goût. Ainsi, nous pensons à l’aspect pratique en plus de l’esthétique, à la facilité d’exécution en plus des saveurs, etc. Nous écrivons des articles qui se veulent un reflet de nos personnalités,  à la fois naturelles et enjouées.

Notre ligne éthique

L’information se doit d’être exacte, les sources citées et les crédits attribués. C’est là une règle de conduite que nous nous efforçons de respecter au quotidien.

Par souci de transparence, nous avons choisi de présenter les liens de nos commanditaires dans une section bien distincte pour éviter toute confusion. La vie tout simplement choisit soigneusement ses associations. Nos commanditaires correspondent aux critères qui régissent notre ligne éditoriale (beau, bon et abordable). Lorsqu’un article est commandité, c’est également mentionné même si l’opinion présentée dans l’article demeure la nôtre. Le choix de nos associations est ce qui nous permet de rester vraies et honnêtes.

Nous privilégions les produits que nous avons essayés et d’évènements auxquels nous assistons. S’il arrive exceptionnellement que nous parlions de quelque chose qui n’a pas été testé, nos lectrices en seront averties.

Une gracieuseté est soumise par ailleurs aux mêmes critères de sélection qu’un produit acheté à nos frais.