C’est à l’Expo Manger Santé et Vivre vert que j’ai découvert la toute nouvelle marque de cosmétiques bio, Zorah. J’avais plusieurs raisons de m’y intéresser : tout d’abord, faire une ligne de maquillage ayant pour base l’huile d’argan, c’est audacieux! Une ligne de cosmétiques bio qui s’adresse à un large public sans revêtir l’image « granola » dans l’imaginaire collectif est un défi en soi. Enfin, il y avait le nom.
Zorah : un nom, une marque, une histoire
Zorah, en arabe, s’écrit Zohra et signifie Fleur. La fondatrice de la marque, Mélissa Harvey a effectué un stage de coopération internationale au Maroc où elle est tombée amoureuse du pays et des femmes qu’elle y a rencontrées. Ces femmes, travaillant dans des coopératives, produisent de l’huile d’argan. Elles ont gentiment surnommé Mélissa Zohra. C’est en leur honneur que la marque s’appelle aujourd’hui Zorah.
Ayant découvert les vertus de l’huile d’argan, la fondatrice de la marque a d’abord songé à importer et revendre l’huile dans son état brut, pour la consommation et comme soin. C’est en discutant avec une biochimiste que la vente du produit pur s’est transformée en une gamme de soins et de maquillage. En effet, la molécule étant trop grosse, elle n’aurait pas eu l’effet escompté et aurait pu,sans transformation, boucher les pores de la peau, si elle avait été utilisée sur le visage par exemple comme un soin de nuit.
L’argan cependant, possède un avantage sur le karité par exemple. Il semblerait que la molécule étant plus stable, elle offre plus d’occasions de créer. La molécule a donc été travaillée de façon à en réduire la taille tout en conservant ses propriétés. En étant plus petite, sa pénétration dans la peau est facilitée et permet de bénéficier de toutes ses vertus hydratantes, cicatrisantes et régénérantes.
La philosophie de Zorah
La marque a pour principe de respecter l’environnement et tente de réduire son impact autant que possible en réduisant autant que possible l’emballage des produits et en recyclant les contenants comme les bouteilles en bijoux. Les personnes sont également au coeur des valeurs prônées : Zorah travaille avec plusieurs coopératives de femmes à travers le Maroc. Afin d’offrir la meilleure qualité de produits à ses clientes, l’huile d’argan est testée en laboratoire à chaque livraison. Les produits créées ne contiennent évidemment aucun dérivé du pétrole comme c’est le cas dans la majorité des produits de beauté.
La ligne de produits
Bon, on peut être d’accord avec la philosophie, le bio et tout le reste mais dans le fond, ce qui compte, c’est la performance des produits. « Sont-ils bons ? » autrement dit. Personnellement, je suis une fan de l’huile d’argan. Je l’utilise comme soin pour mes cheveux et j’en ai enduit mon ventre à mes deux grossesses. La gamme de produits contient autant des soins que du maquillage. Les prix sont abordables en allant de 12$ à 74$.
J’ai personnellement testé le gloss Léa (17$) et je trouve que le produit se démarque par sa texture. Certes, il n’est pas collant et tient bien, mais ce qui m’a le plus surpris, c’est de retrouver l’hydratation de l’argan dans le produit. Je n’étais pas certaine que la compagnie soit en mesure de transférer dans la formule cette texture soyeuse et donner le sentiment d’avoir pris soin de soi tout en se mettant en beauté.
Parmi les produits à découvrir, mon coeur balance particulièrement entre le mascara volumisant (25$) pour savoir si le ressenti du gloss se retrouve dans le mascara et la fameuse BB crème Bio (35$) dont le fini ultra soyeux quasi invisible me plaît beaucoup.