Ils sont si mignons, sur les photos de vacances. Mais ce qu’on ne voit pas, c’est la crise qui a suivi la prise du cliché parce que Mademoiselle voulait absolument une énième peluche de Minnie Mouse et la bouderie de Môsieur qui, lui, voulait un cornet de crème glacée TOUT-DE-SUITE-BOOOON ! Non, pas toujours reposantes, les vacances. Alors comment faire en sorte de faire durer le sourire de la photo ? Quelques trucs.
1-Préparer une trousse de divertissement
Si vous possédez une tablette, remplissez-là de jeux, de livres électroniques et de films pour les longs trajets en voiture ou en avion. Tous les parents convertis se demandent comment ils faisaient «avant». L’auteure de ces lignes est particulièrement fan de Zanzibook et de Je suis fou de Vava. Pour vous inspirer : un article du Nouvel Observateur sur les applications à télécharger pour les vacances. Si vous souhaitez plutôt décrocher de la techno, livres à colorier, crayons, histoires et autres cahiers d’activités feront très bien faire l’affaire. L’important est de créer un équilibre entre le «vieux» (donc rassurant) et le «nouveau» (donc captivant). Surtout, ne déballez pas tout d’un coup : gardez des surprises que vous dévoilerez au moment opportun !
2- Pensez à des jeux
Que ce soit pour les transports ou les moments d’attente, mieux vaut avoir quelques tours dans son sac. «Ni oui ni non», compter le plus grand nombre de voitures d’une même couleur, devinettes, alouette ! Vous trouverez plein d’idées pour changer les idées de la marmaille et éviter le sempiternel «Quand est-ce qu’on arriiiiiiive ?» sur le blogue de Tourisme Mauricie.
3- Déterminer un budget «souvenirs»
Selon l’âge de enfants, on peut allouer un budget pour les achats en vacances, ou déterminer un nombre de cadeaux (par exemple, choisir un t-shirt et un jouet). Chose certaine, mieux vaut imposer les limites dès le départ !
4- Pauses pipi
Vous venez de vous taper trois quart d’heure d’attente pour faire LE manège le plus cool du parc d’attractions. Au moment où vous voyez enfin le bout du tunnel (youppiiiiii !), Môsieur a envie de pipi. Ça presse. Oui, vous auriez dû y aller AVANT. 😉
5- Provision de collations et d’eau
Toujours, toujours avoir quelque chose à grignoter à porter de la main ! Compotes à boire, fruits, barres tendre, céréales… Un bambin au ventre plein sera moins prompt à s’impatienter devant le kiosque à pop-corn (il y a tout de même des exceptions, hein). Idem pour l’eau : aussi important d’en boire… que de prévoir des pauses pour l’évacuer !
6- Établir des règles claires avant de partir
C’est si facile à dire… et si facile à oublier une fois à destination ! Mais rappeler aux petits les règles – même si elles sont moins rigides qu’à la maison – et les conséquences qui suivront leur non-respect reste essentiel. Et puis, si tout se passe comme sur des roulettes, rien ne vous empêche d’offrir peluche et cornet de crème glacée en guise de récompenses. 😉
7- Pensez à vous aussi !
Tout prévoir en fonction des enfants ? Mais ce sont vos vacances à vous aussi, pardi ! Alternez entre les activités qui les raviront, les pauses et vos incontournables à vous. Passer quatre heures dans un musée est peut-être un peu excessif, mais apporter un élément ludique à la visite («le premier qui trouve la Joconde !») pourra la rendre beaucoup plus agréable pour eux… donc pour vous aussi. L’occasion idéale d’apprendre «l’art du compromis» !
8- Amusez-vous !
Oui, il faut un minimum de règles. Non, on ne cèdera pas à tous leurs caprices. Mais après tout, ce sont les vacances ! Alors, un, deux, trois… souriez ! Clic !
PS : Prescription pré-départ : L’excellent guide «Voyager avec des enfants» des éditions Ulysse!
Marie-Julie Gagnon est auteure, chroniqueuse et blogueuse voyage. Ce printemps, elle est aussi porte-parole de la campagne «Trésors cachés d’Europe» d’Expedia.ca, site de voyages le plus fréquenté au Canada où il est entre autres possible de se procurer des forfaits pour l’Europe. Vous pouvez par ailleurs suivre Marie-Julie sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
J’espérais de meilleurs conseils…
Josée, qu’attendiez-vous comme conseils?