Lors de son émission radiophonique “Culture Club” le 8 mars dernier, René Homier-Roy a donné ses impressions sur la soirée des Oscars présentée le dimanche précédent. Nous sommes au moins deux à avoir grandement apprécié ce spectacle-remise de prix. À une exception près, disait-il : la prestation de Pink l’a agacée, chantant la célèbrissime « Over the rainbow » puisque l’on commémorait le 75e anniversaire du film The wizard of Oz. Monsieur Homier-Roy reprochait à la chanteuse de ne pas avoir su INTERPRÉTER la chanson. Cette balade raconte une histoire et le drame de Pink est le fait qu’elle chante, mais n’interprète pas.
Permettez-moi de partir de cette prémisse pour vous entretenir cette semaine sur une trilogie qui raconte – justement – une histoire. Les deux plus récents des trois films dont je vais vous parler ont été en nomination pour l’Oscar du meilleur scénario adapté. On peut réaliser un mauvais film avec un bon scénario (quel gaspillage) mais réussir un bon film avec un mauvais scénario? Vraiment? Je ne pense pas.
Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte, mes films de prédilection ne sont pas les comédies romantiques. Mais si on aime le genre verbeux, on doit faire le détour et voir Before sunrise, Before sunset et Before midnight. Deux acteurs, Julie Delpy et Ethan Hawke, interprètent Céline et Jesse en 1995, en 2004 et en 2013. Vous avez bien lu, une trilogie sur 18 ans, alors on est loin des Pirates des Caraïbes tournés en simultanés! Les trois « Before… » sont fort bien écrits, les protagonistes conversent sur la vie, leur vie et leurs aspirations.
Before sunrise
En 1995, Before sunrise présentent les deux jeunes de 23 ans dans un train en Europe. Jesse, un Américain, doit prendre l’avion à l’aéroport de Vienne afin de rentrer aux États-Unis dans une douzaine d’heures. Puisqu’il a eu un béguin indescriptible pour la belle blonde avec laquelle il converse, il lui demande de descendre en Autriche avec lui. Et ce sera le début de leur vie dont les chemins parallèles finiront (at last!) par se croiser. En 1995, on ne fonctionne pas avec Facebook, un cellulaire collé au tympan et sa tablette prête à enregistrer toutes les adresses courriels des gens qu’on rencontre. Mais le téléphone existe et… ils ne se laissent pas leur numéro.
Before sunset
En 2004, Jesse est un écrivain qui vit de sa plume et qui présente son plus récent roman lors d’une tournée européenne. Il revoit Céline à Paris, où cette dernière habite alors que neuf ans se sont passés depuis leur première rencontre. Before sunset nous permet de suivre une longue seconde conversation dans la Ville Lumière, avant que Jesse ne quitte vers l’aéroport. Ils ont 32 ans. Jesse est marié (son alliance est visible dès les premières scènes) et a un enfant de 4 ans. Céline a un copain photojournaliste et travaille pour un organisme environnemental. Et ils se racontent. Dans un café, dans une ruelle, dans un jardin, sur le bord de la Seine, sur un bateau-mouche…
Before midnight
L’an dernier, Before midnight nous a amené en Grèce avec Céline et Jesse âgés de 41 ans. Il n’est pas nécessaire de voir les 2 premiers volets afin d’apprécier la conversation se déroulant dans la péninsule du Péloponnèse. Puisque le film est très récent, je ne veux pas vendre la mèche mais simplement vous dire que pour la première fois, une scène présente Céline et Jesse discutant avec 3 autres couples d’âges différents. Les visions de la vie de couple exposées valent le film.
Pensez-y. Faire un film aujourd’hui et se dire qu’on se verra dans 10 ans pour le deuxième et dans 20 ans pour le suivant. Avec la même trame narrative et les mêmes acteurs. Les trois films ci-haut présentés sont significatifs, les acteurs bien campés dans la peau de leur personnage et INTERPRÈTENT leur rôle. On se reconnaît, sinon ses amis, ses cousins ou même ses enfants. À voir, préférablement pas seul, puisqu’une conversation en surgira sûrement. Et comme le laisse entendre un proverbe chinois: « Assurez-vous de marier quelqu’un avec qui vous aime converser, un jour, ce sera votre principale activité ».