Je ne m’occupe pas de ce genre de choses. Je n’ai jamais installé aucun des sièges auto de mes enfants. C’est Chéri qui s’en occupe. Pourquoi? Parce que j’ai toujours eu peur de ne pas le faire correctement. Où j’ai grandi, les sièges auto n’était pas chose commune quand j’étais enfant. On nous tenait dans les bras. Quand j’ai cherché à en emprunter un il y a deux ans alors que j’étais à l’extérieur du pays, je me suis rendue compte que peu de gens en possédait…neuf ou usagé! Ici, au Québec et dans pas mal de pays occidentaux, installer un enfant dans un siège auto…c’est la loi!
Le programme sûr & rassurant
Chevrolet m’a invitée il y a quelques temps pour parler de sièges auto. Nous y sommes allés en famille et j’ai eu l’occasion de découvrir un super programme gratuit et réalisé en collaboration avec l‘organisme Parachute Canada. Il s’agit de Sûr & rassurant, un atelier d’installation de sièges d’auto pour enfants qui s’adresse à toute personne s’occupant d’enfants : parents, grands-parents, gardienne, etc.
On n’achète pas autant d’exemplaires de sièges d’auto qu’on a de personnes à qui l’on confie occasionnellement nos enfants. Il est donc important de savoir comment l’installer correctement, peu importe le type de véhicule.
Pourquoi c’est important ?
On s’entendra tous pour dire que nos enfants sont notre fierté, notre plus bel accomplissement et notre bien le plus précieux…et bien voilà! Les collisions sont la principale cause de décès par traumatismes évitables chez les enfants de un à neuf ans au Canada. La bonne utilisation d’un siège pour enfant réduit les risques de blessures mortelles de 71% et le risque de blessures graves de 67%. Ce n’est pas négligeable!
Et combien sommes-nous à penser que nous l’installons bien ? 100% je suppose. Les statistiques par contre indiquent que le taux de mauvaise utilisation varie de 44% à 81% pour ce qui est des sièges pour enfant et de 30% à 50% pour les sièges d’appoint. C’est énorme!
5 bonnes raisons de s’inscrire à l’atelier
- Pas besoin de conduire une Chevrolet, toutes les marques de voitures et de sièges auto sont les bienvenues.
- L’atelier ne dure que 30 minutes. Moins qu’une manucure ou une partie de soccer à la télé.
- L’atelier est gratuit! Ça ne vous coûte que 30 mn de votre vie pour voyager en sécurité. Vous pouvez y inscrire tous les membres de votre famille qui transportent les petits, c’est le même prix!
- Ça se donne dans un concessionnaire Chevrolet près de chez vous. Vancouver et Toronto en ont profité en avril dernier. C’est le tour de Montréal au mois d’août.
- Finalement…c’est un beau cadeau pour un shower…non? Apportez le siège auto et son manuel d’instruction au moins et…si ce n’est pas une future maman, amenez aussi le bébé tant qu’à faire 🙂