Je n’ai assisté qu’à très peu de concerts dans ma vie car ça n’a pas toujours été une expérience concluante. À celui de Ben Harper, je m’étais occupée d’une inconnues qui était tombée dans les pommes et que les « amis » qui l’accompagnaient avaient tout simplement ignorée, trop occupés à fumer des joints. C’était il y a dix ans. Puis, il y a eu le spectacle de PINK qui m’a complètement réconciliée avec les concerts, ce qui m’a permis d’aller voir celui de Katy Perry avec enthousiasme.
Je l’avoue, j’aime la musique pop. J’aime ces rythmes entraînants qui me mettent de bonne humeur le matin et me donnent envie de danser, voire même de faire du sport ! (oui, oui, vous avez bien lu !). Je dois remercier le programme Maman P&G qui m’a permis d’assister à ces deux concerts gracieusement. Je ne sais pas si j’aurais changé d’avis sans ces opportunités.
Mes 5 bonnes raisons pour aller voir un concert
1- Si tu es vraiment fan, voir sa vedette préférée en concert au centre Bell, c’est quand même un must !
C’est fou, je n’étais pas fan de PINK mais après son concert, je l’ai trouvé tellement extraordinaire que j’ai acheté plusieurs de ses chansons sur iTunes. Katy Perry, j’en avais déjà sur mon iPhone mais disons que j’ai complété ma collection. Comme quoi, pas besoin d’être une fan finie pour se laisser conquérir par la magie du spectacle.
2- Pour avoir le plaisir d’entendre la vraie voix de l’artiste
Entre entendre une chanson à la radio et entendre l’artiste live, c’est déjà une bonne raison d’aller à un concert. Mais ce que je trouve le plus intéressant, c’est d’entendre l’artiste s’adresser à la foule électrisée. Je trouve que Katy Perry a été particulièrement généreuse à ce niveau : elle a beaucoup interagi avec le public en prenant un selfie avec le téléphone intelligent d’un fan, en montant une petite fille sur scène et en tentant de parler français entre autres. Pour ce qui est du chant, j’avoue que la voix de PINK m’a vraiment impressionnée. On sait qu’elle chantait vraiment! En plus, elle m’a vraiment impressionnée d’avoir appris à voltiger dans les airs avec un ruban (comme au cirque) juste pour la tournée. C’est une maman épatante. On a même eu le droit à des images d’elle et de son enfant ainsi que des tranches de vie.
3- Pour l’ambiance, la mise en scène et toute la poudre aux yeux
Dans le royaume du kitch, Katy Perry est la reine mais c’est tellement assumée qu’on n’arrive même pas à trouver ça laid! Mon coeur a failli s’arrêter quand j’ai vu les costumes et mises en scène. Il y en avait tant à voir et c’était tout décousu mais quand on regarde l’oeuvre dans son ensemble, ça en jette. Beaucoup de poudre aux yeux (tous les médiums possibles sont utilisés et dans un rythme effréné) mais on peut dire que la recette fonctionne. Surtout pour le public auquel elle s’adresse, on s’entend.
4- Pour redécouvrir des chansons avec de nouveaux arrangements
Pour découvrir de nouveaux arrangements, encore faut-il connaître les chansons.Si c’est le cas, vous allez avoir beaucoup de plaisir. Ce que j’apprécie, c’est aussi de découvrir les sources d’inspirations de ces artistes. Par exemple, Katy Perry a repris la célèbre chanson Vogue de Madonna. Ça m’a un peu déstabilisée au début mais j’ai bien aimé ce qu’elle en a fait.
5- Parce qu’on aime aussi tout le marketing autour de la tournée
Je trouve ça tout simplement incroyable de voir les gens se jeter sur le T shirt de la tournée à l’effigie de la star. Josianne de etreradieuse.com m’a avouée collectionner ces pièces. Elle en achète un religieusement à chaque concert auquel elle assiste. Moi, ça me fascine. J’avoue que c’est super bien fait. Je me suis amusée à prendre un #instaglam avec les mamans P&G, à mettre mes lunettes Covergirl pour voir les effets spéciaux. Bref, ça fait partie de l’expérience et ça augmente le niveau d’endorphines dans le cerveau.
Il y a une chose que je voudrais ajouter. Je ne sais pas si ça fait vraiment partie du marketing mais j’aime croire que c’est de la générosité pure : Katy Perry donnait 1 $ pour chaque billet vendu à une belle cause bien locale : le club des petits déjeuners. La maman que je suis dit Bravo!
Et vous, les concerts? Vous en pensez quoi?