J’ai rencontré Fabien Maillard, mixologue et propriétaire du LAB, comptoir à cocktails pour consoler les participants au concours Look de février et leur offrir en compensation quelques astuces pour réussir leurs cocktails (alcoolisés). 🙂
ÉTAPE 1 : choisir sa base
La base, c’est le spiritueux qui donne la direction du cocktail au niveau du goût. Il y a six grandes familles. Pas besoin de toutes les avoir mais au moins votre sorte préférée:
- Vodka
- Tequila
- Gin
- Rhum
- Whisky
- Brandy ou Cognac
ÉTAPE 2: choisir son corps
C’est l’ingrédient qui agit sur la texture du cocktail en plus d’ajouter de la saveur qui se combine bien avec la base. Par exemple, ça peut être un jus de fruits. Idéalement, frais pressé.
ÉTAPE 3: choisir son additif aromatique
On parle de quelque chose de sucré comme du coke ou du sirop de grenadine mais ça pourrait tout aussi bien être de l’amer. L’idée, c’est d’apporter un élément complémentaire qui va donner du carcatère au cocktail voire même un peu de fantaisie (sa couleur).
CAS CLASSIQUE : TOM COLLINS
Base : 2 onces de gin Corps : 1 once jus de citron + soda (ex: perrier) Additif : 1 once de sirop de sucre Le petit + : ajouter une goutte d’Angostura et ne pas oublier de remplir au préalable son verre de glaçonsCAS PARTICULIER : AMARETTO SOUR
Un de mes cocktails préférés est l’incontournable Amaretto sour. Je sais, c’est assez girly. C’est un cas particulier dans le sens où l’Amaretto est utilisé comme base car c’est lui qui va donner la direction côté goût.
Base: 2 onces d’Amaretto Corps: 1 once de citron pressé Additif: 1 once de sirop de sucreNote : il va de soi qu’il faut balancer le corps et l’additif en fonction de ses goûts personnels.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous trouver un cobaye et à tester vos recettes favorites. Pour celles qui préfèrent (comme moi) être épatées plutôt que d’impressionner la galerie, vous me rejoindrez au LAB!
Photos: LAB, comptoir à cocktails