Mode Mode et Beauté

TOMS, une marque qui fait (du) bien

Nous vivons à une époque où la consommation de biens est souvent superflue. Les magazines, les boutiques et les publicités nous en mettent plein la vue et nous incitent à combler des besoins que nous nous créons parfois par caprice.

C’est pour cette raison que je suis heureuse de pouvoir encourager une marque social friendly telle que TOMS. La qualité de leurs produits, qui regroupent des chaussures, sacs et lunettes, nous procure un confort indéniable, tant physique que moral. En plus, les prix sont comparables à ceux des grandes surfaces. La véritable différence, c’est leur mission : elle implique le consommateur dans un mouvement de solidarité humaine sans pareil.

Chaque article acheté  permet tantôt d’offrir une paire de chaussures à un enfant d’âge scolaire, ou de fournir des soins pour la santé des yeux. Ce qui m’a émue le plus, en tant que maman, c’est de savoir qu’en achetant un sac en toile je contribuais à aider une femme à accoucher dans des conditions adéquates. C’est ce type de consommation qu’il faut encourager : une mode où l’on se soucie des autres. Une mode humaine. D’ailleurs, en parlant de ça…Avez-vous vu le documentaire américain The true Cost? Je ne l’ai pas encore fait mais j’ai lu la chronique de Miriam Fahmy dans le journal Métro du 15 juin et ça fait réfléchir sur nos habitudes de consommation en Amérique du Nord.

 

Marie-Chantal MetellusGraduée du Collège Lasalle en commercialisation de la mode en 2005, détentrice d’une maîtrise en gestion, Marie-Chantal Metellus a depuis lors oeuvré sur plusieurs projets ayant comme point commun le stylisme et la mode: une réelle passion. Aujourd’hui maman de trois adorables petits, Elle s’investit en tant que coordonnatrice d’un programme au YWCA en aidant les femmes à se créer des garde-robes professionnelles.