Vous connaissez les tomates séchées au soleil? Les tomates séchées conservées dans l’huile? Et bien dans ce billet, je vous propose de faire à la maison vos propres tomates séchées, sans trop d’huile et avec le plein d’umami…..
Cette année, nous avons poursuivi la tradition familiale de faire des conserves de sauce tomate. Par contre, j’avais aussi envie de nouveau, d’essayer d’autres recettes que la sauce tomate classique.
En parcourant les blogues de bouffe un peu partout, je suis tombée sur des recettes de tomates confites, ou « slow roasted tomatoes » comme disent les anglophones.
Sauf que d’habitude, je n’aime pas trop les tomates séchées. Une fois, j’en ai trouvé une sorte chez Adonis qui goûte vraiment la tomate, et vraiment le soleil, mais habituellement je trouve qu’elles goûtent trop l’huile et franchement plus autre chose.
Alors voilà, avec ma logique implacable habituelle, je me suis dis qu’il fallait en essayer une version maison pour voir si cela ne serait pas meilleur! Peut-être aussi que tous les commentaires de blogueuses bouffe qui ne cessent de se pâmer devant ces supposées merveilles…. mais j’avais mes doutes.
Et bien voilà! Je vous annonce que je suis confondue! Je fais maintenant partie des admiratrices de ces petites bombes de tomates séchées bourrées d’umami. L’umami est ce cinquième goût, avec l’amer, l’acidulé, le sucré et le salé. Quand on mange quelque chose dont le bon goût persiste en bouche, on est souvent en présence d’umami : fromage, olives, tomates, parmesan…. et tomates rôties lentement ou confites au four. Miam!
Dégustez-les en sandwichs, dans des pâtes, dans des omelettes, ou encore, toutes seules. Elles sont délicieuses!
Recette de tomates italiennes confites, sans huile!
Au choix, vous pouvez ajouter l’huile avant ou après la cuisson. Si vous l’ajoutez avant, le résultat sera des tomates confites un peu plus huileuses. Je préfère après. Et vous?
Ingrédients
- Plein de tomates italiennes
- Un peu d’huile d’olive
Instructions
- Laver les tomates puis les couper en deux, sur le sens de la longueur.
- Étendre sur une plaque à pâtisserie, face coupée vers le haut.
- Mettre au four à 200 F pendant 8 à 10 heures.
- Les tomates sont prêtes lorsqu’elles sont presque sèches, mais pas encore tout à fait desséchées. Viser la texture d’un abricot séché.
- Laisser refroidir les tomates un peu. Dans un bol, mettre les tomates et un peu d’huile d’olive et mélanger pour bien les enrober.
- Mettre les tomates dans un plat hermétique au frigo, et retenez-vous de ne pas toutes les manger d’un seul coup! C’est vraiment trop bon!!!! (l‘huile qui reste dans le bol est parfaite dans une vinaigrette)
Cool, je viens d’imprimer une recette d’un cake au saumon/poireaux et il faut ajouter des tomates séchées. J’en ai plusieurs du jardin que je ne veux pas perdre, donc je m’y met ce soir et je ferai le cake dans quelques jours.
Attention à la quantité d’huile dans les tomates dans ce cas. Vous pourriez également laisser le four à très basse température toute la nuit, ce que conseille plusieurs recettes, mais chez nous, nous sommes légèrement poule-mouillé à cet égard! Bon cake!