J’étais frileuse à l’idée de vous parler de maillots de bain alors que Dame Nature ne s’est toujours pas décidé à nous offrir du beau temps à temps plein. Mais comme nous aimons planifier nos achats, voici un petit aperçu des tendances de cet été avec des exemples bien de chez nous. N’oubliez pas de choisir votre maillot par rapport à votre silhouette. On vous en a parlé dans l’article intitulé Morphologie et maillots de bain.
Quand on parle de maillots de bain, SHAN est un incontournable. Je me suis donc présentée à leur boutique sur la rue Crescent à Montréal pour en savoir plus et une petite recherche supplémentaire m’a permise de vous proposer en images trois marques québécoises que vous connaissez pour illustrer mes propos.
Tendances couleurs et motifs
Les couleurs vives et franches ont encore la côte cet été : bleu cobalt, orange et cerise auront du succès. Rien ne nous oblige cependant à nous limiter à l’uni. Plusieurs motifs sont encore très prisés cette saison. on retrouve le style aquarelle qui rappelle vaguement le fleuri mais qui représentent plutôt un fondu de couleurs comme sur une peinture, les formes géométriques seront également présentes sur nos maillots et enfin, le quasi-indémodable imprimé animal! Vos maillots seront tantôt mats tantôt lustrés. Ne vous en faites pas, personne ne s’en formalisera.
Tendances coupes de maillots
Cette année, on échancre un peu les maillots. Chez Shan, on continue d’offrir une grande diversité de coupes pour répondre aux besoin de toutes les silhouettes. Le buste bandeau est cependant très présent, avec un effet naturel, la bourrure (pad) et l’armature étant absentes. On retrouve par ailleurs la même tendance chez Marina Marina. Chez Addition Elle, l’échancrure est bien sûr très sage mais ce n’est pas du tout le cas de H&M qui vise une clientèle tout à fait différente, on le comprends bien.
Si vous optez pour un maillot de qualité, il faut s’attendre à payer le prix et…à le conserver plusieurs années. Un budget de 200$ est à prévoir. Pour les silhouettes voluptueuses, il va de soi que vous pouvez tout aussi bien trouver votre bonheur chez Shan que chez Addition Elle. Tout est une question de budget. Si les tendances priment alors de nombreuses chaînes comme H&M, Old Navy et même Ardène vous offriront des prix mini pour un maillot d’une saison.
Privilégiez les maillots « tour de cou » avec un décolleté plongeant. C’est ce qui valorise le mieux les fortes poitrines. Ca peut être sous la forme d’un une-pièce ou d’un deux-pièces, avec ou sans armatures, l’important étant que le modèle propose un bon maintien grâce à des bandes suffisamment larges, derrière la nuque et sous la poitrine. Oubliez les liens spaghettis, trop fins pour soutenir correctement les seins. Evitez également les fronces -plus adaptées aux poitrines menues car elles donnent une illusion de volume. Les modèles à pinces sont plus adaptés.