Je vous ai déjà parlé de qui se produit lorsque je croise un aliment que je ne connais pas, ici, ici et ici entre autres. Et bien la même chose se produit lorsque je croise des magazines de bouffe que je ne connais pas! Ils sautent dans mon panier dès qu’ils attirent mon regard s’ils passent le test du feuilletage rapide.
Et bien, le kiosque à magazines est rempli de nouveautés ces temps-ci. Dans les prochaines semaines, je vous en présente quelques uns de ces nouveaux magazines bouffe francophones que j’ai croisé récemment.
Quelques points communs
Ces nouveaux titres ont quelques points communs que l’on peut également associer à des tendances générales dans le monde des magazines, pas seulement les magazines culinaires.
Magazines trimestriels
Dans plusieurs domaines, on voit de plus en plus de nouveaux titres trimestriels. Les numéros sont plus étoffés. On est loin de la lecture rapide terminée en un trajet de métro. Et la qualité de ces titres vaut bien l’attente!
En fait, ces publications sont souvent connues en anglais sous le terme de bookzine. Il s’agit d’un croisement entre un livre et une revue. Certains portent fièrement ce titre de bookzine, d’autres non. Mais le fait est que le contenu est remarquable. Un signe de concurrence féroce possiblement!
Sans publicité (ou très peu)
Plusieurs magazines s’inscrivent aussi dans un courant « sans publicité », ou du moins peu de publicités. Les numéros de ces titres coûtent parfois un peu plus cher, mais on n’est pas importuné pas la pub. Et je dois dire que cela est franchement rafraîchissant, car plusieurs de mes revues préférées sont un peu lourdement parsemées de publicités diverses.
Et honnêtement, quelques belles publicités avec des casseroles Le Creuset ou autres trucs du genre, c’est aussi parfois bien joli!
Le design
Et l’un des éléments qui m’a le plus attiré dans ces nouveautés que je vous présenterai : le design! Un peu bonheur à feuilleter et surtout, à lire. Le tout est cohérent : la philosophie du magazine, l’ambiance des photos et du design, le ton, l’impression. On a vraiment entre les mains un produit presque parfait!
[Magazines gourmands] – La série
Cet article fait partie d’une série dans laquelle je vous fais découvrir des magazines gourmands découverts récemment ou encore, qui m’inspirent (ou les deux!). Pour en savoir plus sur cette série, je vous invite à lire les billets suivants :
- Mot d’introduction : Quelques nouveautés et tendances dans les magazines gourmands
- Nutrition et recettes appétissantes : Science et fourchette
- Découvertes, rencontres et escapades : Dinette Magazine
Et vous? Avez-vous des magazines préférés? Je veux les découvrir! Laissez moi un commentaire pour me les partager!