Autour de la bouffe

Sur la route des casse-croûtes avec Benoît Roberge

Sur la route avec Benoit Roberge

J’ai rencontré Benoît Roberge alors qu’il était porte-parole pour P&G. Je vous ai parlé de lui dans mon article sur le déménagement. Bon, il était tellement sympathique qu’on a fini par boire un de ces délicieux smoothies au café Edgard et jaser d’un de mes sujets favoris : la bouffe. Mea culpa, maxima mea culpa mais je ne savais pas qu’il était l’animateur de l’émission Sur le pouce dont la troisième saison débute le 19 août sur les ondes du canal Évasion. Vu que je manquais de temps pour approfondir le sujet, je lui ai proposé un rendez-vous à la Champagnerie, mon nouveau lieu de rendez-vous.

L’animateur

Benoit Roberge

Il a fait des centaines de choses car c’est un touche-à-tout mais son histoire avec la bouffe a commencé à la télé avec La Cantine, une  émission où il testait divers produits disponibles en supermarché. Son intérêt pour la cuisine remonte, quant à lui, à bien plus longtemps. Sa mère était avant-gardiste : elle cuisinait ! Avec tous ces repas faits maison et de nouveaux aliments régulièrement au menu, Benoît a tôt fait de développer ses goûts et sait les partager avec humour. Bref, vous comprendrez pourquoi il a eu le boulot.

Le concept

Découvrir les meilleurs casse-croûtes du Québec, une région à la fois; tel est le concept de l’émission Sur le pouce. Au Québec, il n’y a pas de gastronomie (comme c’est le cas de nombreux pays dans le monde) mais il y a tout de même des découvertes à faire. D’ailleurs, les restaurants visités sont choisis en fonction de leur réputation locale. On fonctionne au bouche à oreille mais par le biais des réseaux sociaux (vive les nouvelles technologies!) pour trouver les meilleurs places, celles qui fonctionnent bien. Bon, il est certain qu’après deux saisons ( ça signifie quand même 26 épisodes), on peut penser avoir fait le tour de la question. Alors pourquoi une troisième saison? Même si on finit effectivement par manger la même chose, casser la croûte est d’abord et avant tout un prétexte pour rencontrer des gens qui ont une histoire à partager. Des d’ici, qui habitent en région.

Derrière la caméra

La question qui me turlupine toujours c’est de savoir si tout est arrangé. J’ai donc interrogée Benoît à ce sujet. Il m’a répondu que ce n’est pas une émission de critiques à l’origine. On vise en quelque sorte à promouvoir le Québec, à le faire découvrir autrement. Il ne faut pas oublier qu’une émission télévisée a un impact sur la fréquentation d’un établissement alors si un établissement s’avérait décevant, il serait délicat de le dire.  Cependant, la sélection a été bien faite et sur les trois saisons, aucun segment d’émission n’a été retiré.

Les adresses à découvrir

J’ai demandé à Benoît de partager avec nous ses coups de coeur de Sur le pouce, les trois saisons confondus. Voici donc trois adresses qu’il ne rougira pas de recommander.

Mamie Pataterie gourmande
1245 route de la Seignerie à St-Roch-des-Aulnaies
C’est un casse-croûte de luxe qui revisite les classiques. Le club sandwich est au canard, le cheese burger est fait avec un délicat fromage de la région, etc.
 
Patate Mallette
41 rue St-Laurent à Beauharnois
C’est la meilleure poutine des trois saisons: une belle sauce brune (non, non pas une sauce BBQ!), du fromage provenant d’un petit producteur de la région, des frites faites dans du shortening. Une poutine ni trop chaude, ni trop molle. Juste parfaite!
 
Restaurant Barry
92 rue Principale à Bedford
Souvenir impérissable de l’oeuf burger : simple mais si délicieux.

Parce que les vacances sont bientôt finies et que tout le monde ne peut pas courir la galipote, il m’a soufflée qu’à Montréal, dans la liste des restos classés comme offrant un excellent rapport qualité/prix, il y a le petit Alep, la buvette chez Simone et le barros Luco.