Je dois vous avouez que je suis une nouvelle fervente adepte des soupes ramen. Je sais, je suis légèrement en retard sur la tendance foodie, mais voilà, je viens de découvrir le restaurant Sumo ramen dans le quartier chinois de Montréal et vraiment, vous m’y verrez souvent!
Qu’est-ce que c’est une soupe ramen?
Et bien je crois que tout le monde connaît la version « cheapette » des soupe ramen? Celles qu’on peut acheter 3 pour 1$ au Dollorama, avec des « saveurs » desséchées? Et bien ça, c’est vraiment la version cheapette!
Une soupe ramen, d’origine japonaise, est en fait composée d’un bouillon qui est préparé avec minutie et qui bout longtemps. Le plat de soupe en lui-même est assemblé en quelques minutes, mais tout dépend de la qualité de ce bouillon. Au bout très chaud, on ajoute une viande, un demi-oeuf cuit dur (le jaune encore mollet de préférence), des champignons enoki ou encore quelques algues et légumes au choix.
Sumo ramen : Soupes ramen excellentes et rapides
Je suis passée quelques fois devant ce restaurant situé au deuxième étage, mais je n’y étais jamais rentrée. Lorsqu’une amie m’a suggéré d’aller y luncher, j’ai sauté sur l’occasion! Enfin, j’allais manger des ramens dans un restaurant authentique! Fiou, il était temps.
Et bien j’ai adoré mon expérience. Si vous mangez des ramens, c’est plutôt simple :
- choisir le bouillon : épicé, miso, soja
- choisir les nouilles : ramen maison, vermicelles ou udon
- choisir ce que vous mettez dedans : flanc de porc, boeuf, légumes, crevettes….. et même pépites de poulet!
Le service est rapide et courtois (ce qui n’est pas nécessairement le cas partout dans le quartier chinois!). J’ai aussi testé des beignets en crevettes en entrée, délicieux.
Et attention, le bouillon est vraiment très chaud!
On y retourne?
Oui!!!! Le lendemain de mon essai, j’y ai traîné Fedwa. Nous avons alors essayé deux autres soupes qui sont présentées dans les photos de ce billet.
Ma combinaison préférée : bouillon miso – flanc de porc – nouilles maison.
Il reste toutefois un nombre impressionnant de combinaisons à tester et d’autres choses sur le menu à tester. Je devrai donc y aller plus souvent dans un avenir assez proche!
Sumo ramen : les détails
Sumo ramen 1007 Saint-Laurent Montréal, Québec H2Z 1J4 Page Facebook de Sumo RamenPour 12-14$, taxes et pourboire compris, vous aurez très bien mangé et vous n’aurez pas faim avant le souper! Garanti!
Cet article est également disponible sur la page de UrbanSpoon, un bel outil pour découvrir des restaurants montréalais.
Quelques recettes pour tenter le coup à la maison
Je vous ai déjà présenté un porc poché à la citronnelle, servi ramen-soupe-style. Miam! Mais si vous désirez tenter une expérience plus authentique, voici deux références pour vous!
- Le magazine américain Bon Appétit a un dossier sur les ramens en septembre 2013 : recettes, trucs, etc.
- Marie-Claude Lortie de La Presse a fait un dossier il y a quelques semaines dans lequel on peut trouver une recette de ramen maison ainsi que plusieurs endroits où déguster des ramens à Montréal.